En Afrique, les gouvernements travaillent de plus en plus à mettre en place des taxes pour les géants du web. Le mois dernier, le Ghana a notamment lancé un mécanisme permettant de taxer les plateformes numériques actives dans le pays.
En Tanzanie, les autorités se préparent à taxer les GAFA. Depuis plusieurs semaines déjà, le gouvernement communique sur la rédaction d’un projet de loi visant à introduire une taxe sur les services numériques fournis par les géants du web.
L’autorité fiscale tanzanienne (TRA) en a discuté, jeudi 21 avril avec des représentants de Meta, maison mère de Facebook, Whatsapp et Instagram. « Une équipe d’experts de Meta, société propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, s’est entretenue avec la TRA sur la manière de taxer leurs services dans le pays. Fondamentalement, ces représentants se sont présentés pour expliquer comment la taxation se déroulait dans d’autres pays où ils paient déjà des impôts », a déclaré, sur Twitter, Richard Kayombo, le directeur de l’autorité fiscale.
Comme au Ghana, où les autorités viennent de mettre en place un mécanisme pour taxer les géants du web, le gouvernement tanzanien cherche depuis 2021 un modèle de taxation pour ces plateformes. D’après le ministre des finances tanzanien, Mwigulu Nchemba, l’un des principaux axes de travail consiste à mettre en place une taxe sans que les utilisateurs ne soient impactés.
Dans la région, des pays comme le Kenya, ayant lancé en janvier 2021 une taxe de 1,5% sur les services numériques, réfléchissent également à une imposition ciblant particulièrement les GAFA.
Dans le même temps, aucune solution régionale ou sous régionale ne semble traverser l’esprit des autorités de ces pays. En Europe par exemple, les réflexions sur la taxation des GAFA ont commencé par des travaux au niveau continental.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 22 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000