Conformément au National Payment Systems Act et à l’Electronic Transactions Act, adoptés en 2015, les opérateurs de téléphonie mobile fournissant des services financiers sur mobile, en Tanzanie, devront séparer leurs activités de téléphonie et celles de services financiers sur mobile. En clair, en 2017, Vodacom (M-Pesa), Airtel (Airtel Money), Tigo (Tigo-Pesa), Zantel (Z-Pesa) et Halotel (V Money) devront ouvrir des filiales qui se chargeront uniquement du service Mobile Money. Selon la Banque centrale de Tanzanie, l’objectif de cette décision est une meilleure protection des consommateurs.
D’après Bernard Dadi, le directeur du système national de paiement à la Banque centrale de Tanzanie, l’institution financière évalue déjà, avec les banques désignées par les opérateurs télécoms et l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA), leur demande d’ouverture de filiale Mobile Money, sur la base de leur solidité financière. « Les candidats doivent fournir des détails qui visent à protéger l’argent des clients. Nous voulons terminer cet exercice à la fin de cette année », a déclaré Bernard Dadi.
L’opérateur télécoms Halotel, lui, a déjà obtenu la licence pour ouvrir sa filiale Mobile Money. Bernard Dadi a expliqué que, dans le cas de Halotel, il « a été facile pour nous d’évaluer leurs arguments parce qu’ils sont tout à fait nouveaux sur le marché et n’ont pas eu à répondre à autant de questions que les entreprises qui existent sur le marché depuis beaucoup plus longtemps ». Le responsable a ajouté que la Tanzania Revenue Authority vérifiera également la conformité fiscale du demandeur de licence pour l’ouverture d’une filiale Mobile Money.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 27 septembre 2016)
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