Plusieurs acteurs du secteur de la musique et des experts de la Banque mondiale et se sont réunis le 28 juin pour une discussion ouverte pour préparer une étude sur la chaîne de valeur de l’industrie musicale au Sénégal.
Le panel a permis de discuter des points suivants :
1. Promouvoir l’entreprenariat créatif au sein de l’industrie musicale au Sénégal.
a) Professionnalisation de l’industrie musicale au Sénégal
b) Potentiel de l’industrie musicale pour le développement économique et social
c) Développement des capacités entrepreneuriales (start-up et création d’entreprises).
d) Inventer de nouveau modèles économiques durables pour l’industrie musicale.
2. Musique de scène et festivals : quel potentiel de croissance ?
a) Enjeux actuels des infrastructures et structures d’accueil
b) Les festivals : un atout pour la compétitivité touristique du Sénégal ?
c) Optimisation des compétences pour les organisateurs d’évènementiels.
d) Améliorer la promotion et visibilité de la musique de scène.
e) Consommation musicale et construction d’une audience dynamique
3. L’impact de la numérisation sur la Chaîne de valeur de l’industrie musicale au Sénégal
a) Impact de la numérisation (formats numériques, Internet) sur la production et la distribution de musique
b) Réduction des barrières d’entrée dans l’industrie (accès aux financements et infrastructures et formations).
c) Numérisation et visibilité des artistes sénégalais
d) Populariser l’accès aux services de musique en ligne et aux biens musicaux.
(Source : Banque mondiale, 29 juin 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000