La transition vers la télévision numérique est le processus qui conduit une région ou un pays à interrompre la diffusion de la télévision analogique, au profit de la télévision numérique qui la remplace.
Au Sénégal, le basculement doit commencer à partir 15 juin 2015. Ce basculement ne peut se faire que sur la base d’une démarche stratégique pour minimiser les risques et dommages qui peuvent en découler durant les premiers mois de la transition.
Toute mutation doit nécessiter un certain nombre de mesures ou de mécanismes. Ces mécanismes de transition doivent accompagner le processus jusqu’à la fin de la migration.
A notre connaissance, nous n’avons pas vu jusque là des éléments de communication (si ce n’est l’organisation d’un gala de lutte) allant le sens édifier les groupes de cibles. Quelle démarche est envisagée dans le cadre de la transition ?
Existe-il déjà des zones de test ? Existe-il des partenaires agréés pour la vente des décodeurs, la production des contenus et leurs diffusion, à travers quel réseau ?
A cinq (5) jours du passage, les sénégalais ne sont toujours pas encore imprégnés.
Nous devons savoir que la réussite du basculement dépendra en premier lieu des téléspectateurs ; en deuxième lieu des exceptions ; en troisième lieu de la campagne nationale d’information. Il faut informer l’ensemble des citoyens sur les modalités de l’arrêt de l’analogique et du basculement, ainsi que sur ses avantages. La réussite de la transition ne peut être obtenue que grâce à une étroite coordination entre : les chaînes de télévision, l’État, les chaînes historiques, le CSA, les antennistes, les syndics d’immeubles, les gestionnaires de parcs de téléviseurs, les collectivités locales et enfin les téléspectateurs (démarche adoptée par la France).
Le traitement des exceptions est une opération capitale, existe-il au Sénégal des zones où le déploiement de la TNT serait impossible ? Qu’est ce qui est envisagé dans et pour ces zones ? Bref, autant de questions sans réponses. Le passage doit être une réussite. Tous les sénégalais doivent bénéficier des avantages de la TNT et ce dans un délai raisonnable.
Dans le domaine de la communication, nous sommes en train de passer à coté et nous pensons qu’il faut se ressaisir pour l’intérêt des téléspectateurs sénégalais.
C’est pour cela que nous proposons la démarche suivante :
Le passage vers la télévision tout numérique est la conséquence de la mutation technologique. Tous ensemble pour un passage réussi.
Modou Fall, Degg moo woor
(Source : Dakar Actu, 10 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000