Le Sénégal est le seul pays où il y a une Télévision Numérique Terrestre (TNT) pour laquelle l’Etat n’a pas déboursé un seul franc. Le seul financement qui a servi aux travaux, études et fonctionnement du Contan ont été avancés par l’ARTP. Il a indiqué qu’en dépit des problèmes soulevés, la TNT est en bonne voie. Il a déploré que ce soit le seul promoteur privé, le groupe Excaf en l’occurrence, qui ait pris des risques sans que les télévisions qui utilisent l’infrastructure ne paient aucune redevance.
« Toutes les télévisions sont sur la TNT et aucune ne paie les redevances, c’est anormal », fustige Babacar Touré. Les consommateurs aussi ne paient pas l’utilisation du décodeur. Dans de telles conditions, c’est tout le système de la TNT qui est menacée, selon le président du CNRA. Il a surtout regretté que tout le débat sur la TNT a porté sur le contenant et non pas sur les contenus, alors que dans un univers mondialisé, les véritables enjeux concernent la bataille des contenus.
Il a salué la qualité de l’infrastructure qui supporte la TNT, ainsi que la pertinence du modèle économique sénégalais qui commence à s’exporter en Afrique, parce que des pays s’en inspirent déjà.
Le président du Cnra explique : « On paie le satellite, la fibre optique et c’est le prestataire qui supporte tous les frais. Je me demande comment il va se faire rembourser après ».. « Le modèle économique qu’il a proposé a été pratiquement chahuté, mais si Excaf échoue, c’est la confiance qu’on fait aux entreprises sénégalaises qui va s’effriter. Ce sera donc un échec de chacun de nous », a relevé M. Touré. Pour l’heure, a-t-il noté, l’État du Sénégal n’a pas encore dégagé de budget. « Le promoteur a pris des risques énormes et tout le monde a décrié ce processus, parce qu’il y avait des agencements qui ont été bousculés par le schéma qui a été finalement retenu », a soutenu M. Touré. Toutefois, a-t-il précisé, tous les textes possibles et imaginables pour réussir brillamment cette transition ont été faits et soumis à l’autorité.
C’est ainsi, a souligné M. Touré, que le dossier est à la Primature pour impliquer l’Etat et qui a abouti à la création d’une Task-force. Pour Abou Latif Coulibaly, membre de cette Task-force, l’opérateur est dans une situation inconfortable, car c’est Excaf qui transporte le signal, paie l’électricité, la collecte des images, le transport pour le convoyage pour un système de multiplexage, la maintenance. Aujourd’hui, a indiqué M. Coulibaly, toutes les 1es télévisions sont disponibles partout sur le territoire national. « La gouvernance du projet n’est pas encore installée par le gouvernement et elle le sera très prochainement », a assuré M. Coulibaly.
Vers des assises nationales sur la publicité
Lors de la rencontre de Saly, le Président du CNRA, Babacar Touré a révélé que très bientôt vont s’ouvrir des assises sur la publicité aux Sénégal. « Les termes de références (TDR) sont en train d’être finalisés, a-t-il indiqué, soulignant que concernant la publicité et le sponsoring, il s’agira de mettre tous les acteurs autour d’une table pour une réflexion qui va au-delà de ce propose le code de la presse, un dispositif qui ne prend pas en compte toutes les réalités de la publicité au Sénégal. À son avis, il est important et urgent que les journalistes, les régies publicitaires, les sponsors, les agences de communications et l’État doivent tous se mettre au tour d’une table pour définir une grille référentielle.
Samba Oumar Fall
(Source : Le Soleil, 24 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000