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TIC : des téléphones mobiles pour personnes handicapées

mardi 18 septembre 2012

La semaine dernière, un rapport relayé par l’Union internationale des télécommunications (ITU) a fait état de nouvelles applications qui donnent la capacité aux personnes handicapées de communiquer, d’avoir accès aux informations et de contrôler leur environnement. Le rapport présenté à New York, lors de la conférence des Nations Unies sur la Convention sur le droit des personnes handicapées, s’intitule « Fabriquer des téléphones mobiles et des services accessibles aux personnes avec un handicap ».

Les personnes du troisième âge, les personnes handicapées et les personnes non-instruites ont du mal à s’approprier le mobile parce que les appareils ne sont pas équipés de dispositifs d’accessibilité adéquats. Mais, les choses sont en train de changer avec les nouvelles options mises sur le marché. Notamment, un nouveau lecteur d’écran qui rend l’usage du téléphone mobile facile pour les aveugles, les personnes qui ont une faible vue et les non-instruits.

Le rapport mentionne aussi des facilités pour les personnes sourdes ou celles avec un handicap physique comme des alertes visuelles ou vibrantes, des appareils d’aide d’écoutes, des reconnaissances vocales, des textes automatiques et bien d’autres.

Cependant, le document reconnait que tous les opérateurs de téléphonie mobile et fabricant ne s’arriment pas encore à ces améliorations.

(Source : Agence ecofin, 18 septembre 2012)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 1162 abonnés aux 4 FAI
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  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Ookla, 31 janvier 2023)


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(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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