La semaine dernière, un rapport relayé par l’Union internationale des télécommunications (ITU) a fait état de nouvelles applications qui donnent la capacité aux personnes handicapées de communiquer, d’avoir accès aux informations et de contrôler leur environnement. Le rapport présenté à New York, lors de la conférence des Nations Unies sur la Convention sur le droit des personnes handicapées, s’intitule « Fabriquer des téléphones mobiles et des services accessibles aux personnes avec un handicap ».
Les personnes du troisième âge, les personnes handicapées et les personnes non-instruites ont du mal à s’approprier le mobile parce que les appareils ne sont pas équipés de dispositifs d’accessibilité adéquats. Mais, les choses sont en train de changer avec les nouvelles options mises sur le marché. Notamment, un nouveau lecteur d’écran qui rend l’usage du téléphone mobile facile pour les aveugles, les personnes qui ont une faible vue et les non-instruits.
Le rapport mentionne aussi des facilités pour les personnes sourdes ou celles avec un handicap physique comme des alertes visuelles ou vibrantes, des appareils d’aide d’écoutes, des reconnaissances vocales, des textes automatiques et bien d’autres.
Cependant, le document reconnait que tous les opérateurs de téléphonie mobile et fabricant ne s’arriment pas encore à ces améliorations.
(Source : Agence ecofin, 18 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000