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TIC - Réseaux sociaux : L’e-Afrique aspire à de nouveaux comportements

mardi 8 octobre 2013

L’Afrique est toujours en proie à des problèmes récurrents de pénuries, de maladies, d’inondations, de déficits énergétiques. Les TIC permettent, cependant, d’améliorer ou de régler certains de ces problèmes en transformant l’internet en espace d’expression citoyenne, commerciale...C’est selon.

Les réseaux sociaux permettent aux populations de peser sur la société : de nombreux contenus sont postés sous forme de commentaires, vidéos, d’articles lus, etc. et facilitent, par effet d’interactions, le militantisme sur les réseaux sociaux. Des sentinelles et garde-fous se manifestent ainsi sans cesse pour participer aux débats sociaux ou politiques et, par effet de boule de neige, peser et/ou encourager des actions concrètes à mener et nouveaux comportements à avoir. Ces initiatives, souvent prises par des jeunes, sont une nouvelle façon de relever le défi du développement dans nos pays, notamment africains. De nombreux exemples illustrent très bien ce tout nouvel « e-militantisme ». Celui, tout d’abord, de l’« e-commerce africain », particulièrement dynamique en ce qui concerne la diaspora, et qui permet de présenter, à des prix équitables, le meilleur des produits africains à l’international. De nombreuses associations et regroupements à but non lucratifs y ont quotidiennement recours pour la génération de revenus en ligne. Ensuite, viennent les causes diverses : le mouvement « nappy » (NDLR : qui prône les cheveux noirs portés au naturel) est, par exemple, très actif sur Facebook.

De l’e-commerce à l’e-militantisme Il y a également certains procédés de diffusions d’infos en instantané pour gérer des situations d’urgence comme les demandes d’aide pour personnes en situation critique (Sunucause, etc.), les revendications de riverains (« Renaissance Dakar-Plateau », par exemple, est une page Facebook ouverte par les habitants de la rue Mass Diokhané pour protester contre l’installation d’un marché d’ambulants dans leur quartier), les contestations politiques (« Wade Dégage », « Y’en a marre »…) et, enfin, les mouvements sociaux ou religieux (la communauté mouride est, notamment, très présente sur le net). On ajoute à cela la création de plates-formes africaines de partage (Sunukaddu, Ususadi) ou encore d’ateliers de blogueurs ou d’utilisateurs des réseaux sociaux (terangaweb, ndajetweetup). On se souvient, enfin, de nombreuses affaires ayant défrayé la chronique dont l’origine, justement, fut l’internet : l’affaire « Ñuul Kukk », contre-campagne du produit dépigmentant « Xees Pecc » ; l’affaire « Bousso Dramé, jeune Sénégalaise qui refusa son visa pour contester les méthodes de l’ambassade de France qu’elle qualifie de discriminatoires et, entre autres, l’affaire « Guddi town », vidéo qui a largement circulé sur internet mettant en scène des jeunes femmes se déhanchant de façon obscène dans une boîte de nuit sénégalaise…

(Source : Enquête, 8 octobre 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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