twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Surfacturation, non remboursement des cautions des télécentres... : L’Unetts accuse la Sonatel de manipulation

vendredi 5 juin 2009

L’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) va en guerre contre la Sonatel . A l’occasion d’un point de presse organisé hier jeudi, à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji, les membres de l’Unetts ont dénoncé la mauvaise qualité du réseau de la Sonatel, l’inaccessibilité des lignes service après vente (Sav) , la fausse comptabilité qui impactent négativement les factures des lignes des télécentres, entre autres. Face à cette situation qui leur porte dangereusement préjudice, ils décident de porter plainte contre la direction de la Sonatel, si elle ne fait rien pour régler ces énormes difficultés.

L’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) est montée au créneau pour dénoncer la mauvaise qualité du réseau de la Sonatel, l’inaccessibilité des lignes service après vente (Sav) , la fausse comptabilité de la société sur les factures de ligne télécentre, entre autres .

En effet, réunis hier en conférence de presse à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji, les camarades de Bassirou Cissé président de l’Untts ont fustigé les clauses injustes du contrat que la Sonatel a scellé avec les exploitants de boutique orange, le défaut de connexion de ligne Adsl dans les cybercafés de certaines localités de la banlieue, les surfacturations, etc.

Selon ces derniers, d’après la lettre de notification du directeur général de la Sonatel envoyée par l’intermédiaire de l’Agence de régulation des télécommunications et poste (Artp) sur les surfacturations “, “ il ressort des factures produites que des erreurs sont notées invariablement sur la surfacturation, donc au détriment des clients, en particulier les exploitants de télécentres.” Ils ont en outre dénoncé la “guerre” des cautions que se mènent l’Unetts, la Sonatel et la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).

A les croire, la Sonatel avait agréé plus de 24284 lignes de télécentre en 2005 avec une caution de 500 000 f pour chaque télécentre installé à Dakar et 300 000 f pour ceux des régions. Ce qui fait en somme près d’une dizaine milliards provenant des cautions récupérées et gérés depuis 1992 par la Sonatel.”

Pourtant selon Bassirou Cissé président de l’Unetts “ avec le nouvel environnement des services de télécommunications, plusieurs démissions ou résiliations de ligne télécentres ont été enrégistrées et les gérants depuis plusieurs mois attendent le remboursement de leur caution” .

Face à cette situation, l’Unetts dénonce “ le diktat et les manipulations de la Sonatel » et décide d’adresser une sommation interpellative au directeur général de la Sonatel pour “ non respect des clauses du Protocole d’accord de partenariat liant les deux entités “ . Une plainte a été également déposée auprès de l’Artp pour “ une diligente urgence liées à ces contraintes.”

M. Cissé réitère sa menace en disant que “ Si rien n’est fait nous allons porter Cheikh Tidiane Mbaye directeur général de la Sonatel devant les cours et tribunaux” .

Il a indiqué par ailleurs que” les modalités financières de remises, de rabais, de ristourne ou de paiement sont tellement faibles qu’elles remettent en cause la pérennité des emplois créés quand la Sonatel avait lancé des boutiques orange qui sont aujourd’hui soit fermées soit défectueuses dans certaines localités comme à Koussanar et à Fimela.”

Mamadou Amadou Diop

(Source : Sud Quotidien, 5 juin 2009)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)