« South Atlantic Inter Link » est le premier câble sous-marin qui reliera l’Afrique au continent américain. Il sera construit par les entreprises Camtel et la société China Unicom.
Prévu pour être livré au dernier trimestre 2018, « South Atlantic Inter Link » est un câble sous-marin de 6000 Km, qui reliera la ville de Fortaleza (Brésil) à Kribi, cité balnéaire située dans la région du Sud du Cameroun. Déjà, les ingénieurs des entreprises chargées de sa construction sont à pied d’œuvre au large de Kribi pour des travaux d’exploration au moyen d’un navire spécialisé. Ces travaux permettront, avant le début de la pose de la fibre, d’être situé sur les quantités de câble et les types de gaines à utiliser lors du déploiement de l’infrastructure et de déterminer avec exactitude le tracé.
La pose d’un câble sous-marin est une opération complexe qui est préparée très en amont. Outre les montages financiers et les partenariats entre opérateurs de télécommunication, la première étape consiste à étudier le tracé. Pour l’instant, le budget alloué pour ce projet est de 270 milliards de francs CFA.
Après le SAT 3 déployé par l’Etat camerounais, le Wacs déployé MTN Cameroun et ACE en cours de déploiement par Orange Cameroun, « South Atlantic Inter Link » deviendra le quatrième câble sous-marin auquel sera connecté le Cameroun.
Destinés à acheminer des télécommunications ou à transporter de l’énergie électrique, les câbles sous-marins évitent la perte de temps induite par le temps nécessaire pour effectuer une transmission par satellite (0,24 seconde dans le cas d’un aller-retour vers un satellite géostationnaire). En 2013, environ 99 % du trafic intercontinental, données et téléphone, sont transmis sous les océans.
Boris Odilon Blé
(Source : ICT4Africa, 8 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000