twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Souleymane Ndené Ndiaye, un PM 2.0 (lire deux-point-zéro)

mardi 5 janvier 2010

Un Ministre 2.0 sait comment marche son ordinateur (qu’il tourne sous windows ou Linux). Il sait utiliser Internet comme il faut, et dompte aisément le web social avec facebook, twitter, youtube et les autres outils du web 2.0. Pour Souleymane Ndené Ndiaye alias S.N.N cette étape serait réglée car sur son site web vous trouverez ses comptes facebook et twitter ainsi que sa page fan sur facebook. Avec un tel débarquement sur les réseaux sociaux et une véritable « accoutumance aux nouvelles technologie », S.N.N veut être un Pm 2 .0. Lol ! Premier ministre « 2.0 » ou premier des ministres « 2.0 »

Il est clair que notre cher Pm n’est pas de la génération"Y". Il serait de la génération "X" et fait presque du « has been ». "La génération "Y" est cette génération, qui, à la naissance, au lieu de crier, pleurer comme l’ont fait leurs parents et arrière-grands parents, tapotent sur un clavier et envoient un LOL à leur maman" dixit @DJIBRIL DIAKHATE sur son mur. Mais ne soyons pas catégorique sur ce point. Car, bien qu’il existe un critère de différenciation des deux générations, fondé sur la naissance, il faut noter qu’une grande majorité de cette génération Y est en train de muter pour devenir « natifs du numérique ». C’est la nouvelle série TRANSFORMER.

De toute façon notre PM est en train de se battre pour devenir le premier des ministres sénégalais sur facebook. Bien que sa page FB doit être plus dynamique.

PM et la chirur« geek »ie (lire chirurgie version geek)

Notre Pm veut être un geek.Mdrrrr ! Peut être pas comme @Serigne diagne, le plus no-life des geeks sénégalais en activité. Notre PM aurait loué les services d’un chirur« geek »ien (lire chirurgien version geek) pour réussir sa transformation (dans la série TRANSFORMER ATTITUDE). On aura au final un S.N.N 2.0 qui n’est pas seulement un PM 2.0 mais un PM qui sait utiliser les outils deux point 2.0. Et un PM deux point 2.0, au delà de l’aspect web, est un Pm de proximité, accessible, transparent, qui communique plus avec les citoyens et interagit directement avec les gouvernés.

Ne soyez pas surpris si demain votre PM 2.0 poste un commentaire sur votre mur avec un "LOL", un "Mdrrr.." ou tout simplement qu’il conclut en vous disant un truc du genre "Tmtc" (toi mémé tu sais)". Hum... !

Mais, dans tout ça, qui coordonne sa stratégie web ? Qui est son Web Spin Doctor ? En tout état de cause, notre nouveau Premier Ministre 2.0 s’inscrit dans la logique tracée par Fillon et Brown et peut, en effet, se vanter auprès de ses homologues d’être l’un des rares (ou le seul peut-être même...) à tweeter et s’exprimer véritablement de manière 2.0.

Aboubacar sadikh Ndiaye
Redacteur en chef

(Source : AFRICAN FACEBOOKER MAGAZINE, 5 janvier 2010)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)