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Sondage télé : Walf Tv, la reine de l’audience devant la 2s et la Rts

lundi 25 mai 2009

L’Agence dakaroise d’études stratégiques et de Recherches (Adesr) livre les résultats de son ‘étude plurimédia 2009’, menée du 21 au 28 mars 2009. Il n’y a pas de révolution dans le paysage médiatique sénégalais. Ou du moins, celle initiée par les chaînes privées se poursuit. Walf Tv est la télé leader. La Rts1 perd ses téléspectateurs habituels à Dakar. Walf Fm demeure le champion des ondes, même si Rfm fait des bonds en avant. Dans les kiosques, l’Observateur reste le quotidien favori du lecteur de la Capitale. Walf Quotidien reste le titre à 200 francs le plus lu.

La chaîne publique audiovisuelle offre l’image d’un vieux mammouth cerné par de jeunes loups aux dents longues. Harcelée par la Rdv, la Rts1 est doublée par la 2s et Walf Tv, qui mène la locomotive de l’audience.

Les sondages, c’est comme le bulletin de notes. Certains sont fiers de le brandir partout, tandis que d’autres le cachent sous le matelas. Walf Tv, dernière née des chaînes de télé au Sénégal, a déjà pris ses habitudes. Elle se présente comme la chaîne la plus suivie à Dakar avec une part d’audience cumulée habituelle de 93 %. Regarder Walf Tv n’est pas un effet de conjoncture, mais une règle ancrée dans les mœurs des téléspectateurs dakarois. Car les audiences cumulées habituelles qui mesurent la fréquentation des médias sur une longue période, permettent d’avoir un schéma plus fidèle du comportement du téléspectateur devant son écran. Sur ce registre, la télé de Sidy Lamine Niasse est confortablement assise dans son fauteuil de leader. Walf Tv progresse même de quatre points par rapport à son score de l’année dernière où son taux se situait à 89,7 %.Elle prend barre sur la 2S Tv qui, malgré une audience cumulée respectable de 92,4 %, n’en connaît pas moins une baisse de 2 points par rapport à l’enquête de l’année passée.

Les résultats du sondage de l’Adesr montrent clairement une migration de l’audience vers les télés privées. La Rts1 est en perte de vitesse. En un an, la télé publique a perdu 10 points en termes d’audience cumulée habituelle.

Son taux qui stagne à 80,2 %, indique assez bien l’érosion que subit l’audience de la chaîne qui a longtemps gardé le ‘monopole des yeux’. La télé publique est même titillée par la Rdv (76,5 %) qu’elle ne devance que de moins de 4 points ; et elle court après un retard de 13 points derrière Walf Tv.

Celle-ci est, en effet, la principale gagnante de ce transfert de téléspectateurs. Les regards se tournent de plus en plus vers la télé de la Route du Front de Terre. L’enquête de l’Adesr souligne d’ailleurs une tendance très nette : ‘A l’exception de Walf, toutes les chaînes ont régressé.’

Les données recueillies par l’Adesr ont aussi montré qu’elle est la chaîne favorite des Dakarois. Les enquêtés ‘préfèrent de loin Walf Tv aux autres chaînes de télévision’, en atteste sa cote de sympathie de 39,2 %. Elle se détache nettement de sa suivante immédiate la 2Stv, qui plafonne à 31,5 %. En matière de préférence télévisuelle, les choix des téléspectateurs sont en fait plus tranchés. Sur ce plan, deux enseignements majeurs sont à tirer des statistiques de l’Adesr :

- Les Dakarois préfèrent de loin les télévisions privées aux télévisions publiques (Rts1 et Sn2). Dans ce chapitre, la Rts1 ne fait guère mieux que 8,1 %. Elle compte plus de 22 points de retard sur la deuxième, la 2Stv.

- Walf est la télé préférée (toutes catégories confondues) des Dakarois. Elle devance sa rivale d’un peu plus de sept points.

- La Rdv avec 7,8 % de taux de préférence constitue la quatrième chaîne la plus aimée des Sénégalais devant Canal +, qui avec 2, 6% , pointe à la cinquième position. La chaîne de Ben Basse prend sa revanche sur la Rts1 qu’elle bat d’une courte tête (19,1 contre 18, 7%), samedi et dimanche, sur la base de l’audience cumulée vieille (Acv).

Avec un score de 61,3 %, Walf Tv profite également du week-end pour soigner son avance ‘Acv’ sur sa dauphine, la 2STv (35,6 %).

(Source : Wal Fadjri, 25 mai 2009)

Post-Scriptum

Télénovelas et informationsS : Ces recettes indémodables pour faire une ‘bonne’ télé

Pour faire de l’audience au Sénégal, il faut beaucoup d’infos et plein de télénovelas. C’est connu et l’étude plurimédia de l’Adesr le confirme. Ces séries télévisées élastiques venues d’Amérique latine sont de vrais capteurs d’audience. Les informations occupent encore une place de choix dans les programmes les plus suivis ; mais sur presque toutes les chaînes, elles se disputent l’audience avec les soap opera. Au Cœur du pêché (4,8 %) est le deuxième programme le plus suivi après les éditions d’infos sur la Rts1 (12,9 %). Sur Walf Tv La Fille du jardinier est cotée à 15,8 % contre 24,9 les news. Et la tendance se renverse sur la 2S Tv où Les Deux visages d’Ana sont le rendez-vous favoris des téléspectateurs (17 %), là où les points d’actu recueillent moins de 10 % .

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