Pas de dysfonctionnement du matériel mais seulement une plus grande demande sur le réseau. Les clients du réseau Alizé ont connu des désagréments durant toute la semaine passée. Du côté de la boîte, on parle de mieux faire pour éviter que ce genre de situation ne se répète.
« Nous n’avions pas prévu la propension des clients à vouloir tous utiliser leur crédit en même temps. Le succès de l’opération a battu de loin nos prévisions et nos attentes. Nous reconnaissons cette erreur d’imprévision. » C’est ce qu’à servi comme explication le directeur de la Sonatel Mobiles, M. Léon Charles Ciss, au cours de la conférence de presse, organisée hier par la structure qu’il dirige. Les clients du réseau téléphonique Alizé ont connu des désagréments avec un réseau presque inaccessible « durant toute la semaine dernière et qui a connu un répit durant le week-end et qui va s’estomper la semaine prochaine, explique M. Ciss. L’effet boomerang du bonus de 5 000 francs, spécial Nouvel an du 03 au 05 janvier 2005, n’a pas été prévu par Alizé.
Même si M. Ciss explique « que nous faisons toujours des études préalables avant de lancer un nouveau produit ou avant de faire des investissements ». Pour ce cas-ci, cela n’a pas été, selon toute vraisemblance, une préoccupation chez Alizé. Son réseau a connu beaucoup de perturbations et causé des désagréments à une nombreuse clientèle. Pourtant M. Ciss s’évertue à expliquer qu’ « il n’y a pas de dysfonctionnements du matériel, mais une multiplication du besoin par 10. Et une croissance de 1000%. Ce qui fait que le matériel a atteint sa capacité maximale, durant toute la durée de la semaine ».
Pour le moment, on ne veut pas parler du chiffre d’affaires engendré par le spécial nouvel an. Une opération qui a connu 150 mille nouveaux abonnés, une vente de plus de 170 mille cartes par jour et de plus de 1 million 980 mille tentatives par heure soit plus de 450% en temps normal.
M. Ciss explique que le service Alizé a fait des opérations d’investissements de 22 milliards de francs Cfa durant l’année 2004 pour couvrir la quasi-totalité des régions du Sénégal et le réseau a connu une croissance de 70%. Des efforts qui ont été entrepris pour faciliter l’accès à la téléphonie mobile de même que pour étudier la possibilité de baisser les tarifs afin d’augmenter le nombre d’abonnés
Safiètou KANE
(Source : Le Quotidien, 11 janvier 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000