Le 15 Mars 2016, Teranga Capital, premier fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises a été lancé à Dakar. Le groupe Sonatel, actionnaire important du fonds d’investissement était présent au démarrage officiel des activités de Teranga Capital.
Une nouvelle solution de financement adaptée aux PME à fort potentiel
La vision de Teranga Capital est de soutenir le développement d’un tissu dynamique de PME locales pérennes et de promouvoir l’esprit d’entreprise au Sénégal.
Face aux difficultés de financement auxquelles sont souvent confrontées les petites et moyennes entreprises sénégalaises, Teranga Capital ambitionne d’apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des PME.
Teranga Capital s’adresse aux PME à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions du Sénégal, dont les besoins en financement se situent entre 50 et 200 millions FCFA. Teranga Capital renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des PME sur un horizon de temps de l’ordre de 5 ans, et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille. Les entreprises accompagnées visent ainsi à être appuyées dans la formalisation de leur gestion, le renforcement de leur organisation, leur montée en compétences et l’accélération de leur développement commercial.
Sonatel en sa qualité d’actionnaire de Teranga Capital renforce son soutien aux PME en générant des impacts sociaux, économiques ou/et environnementaux positifs au bénéfice de toutes nos parties prenantes.
Des actionnaires de renom et un ancrage local
Teranga Capital est sponsorisé par Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’impact investing dédié aux PME africaines fondé en 2002. Partenaire stratégique de Teranga, I&P a activement contribué à la mise en place du fonds en apportant son expérience métier (méthodologie, outils) et du capital.
Teranga Capital a levé un capital de 3,2 Milliards francs CFA auprès d’acteurs de renom au Sénégal en plus de Sonatel : Investisseurs & Partenaires (I&P), le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), ASKIA Assurances et plusieurs investisseurs individuels sénégalais.
En vertu de sa mission, Teranga Capital vise à apporter une contribution complémentaire aux dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat en place au Sénégal, et à collaborer avec tous les acteurs de l’environnement des PME au Sénégal.
(Source : Sonatel, 17 mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000