La Sonatel veut ouvrir une autre page dans l’histoire de sa cotation boursière. Pour ce faire, l’opérateur téléphonique sénégalais a choisi la stratégie du fractionnement. Réunie en assemblée générale extraordinaire, la Sonatel a décidé de diviser le coût de ses actions par 10. Cette opération, dite « fractionnement » dans le jargon des traders, se fera le 23 novembre prochain : les actions de la Sonatel passeront d’une valeur de 5 000 FCFA (10 dollars américains) à 500 FCFA (1 dollar américain). En avalisant cette baisse, le géant sénégalais des télécoms espère devenir plus attirant sur le marché financier de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) où elle est cotée. Dakar Actu est en mesure de révéler que cette "trouvaille" saluée par certains, s’intitule "Split" et que Sonatel n’a fait que suivre de grandes firmes comme Microsoft qui ont déjà expérimenté cette pirouette. La procédure et les implications sont faciles à comprendre ; c’est à dire pour quelqu’un qui a 100 actions , il se retrouvera avec 1000. Mais, le prix sera divisé par 10. Seulement, il nous revient que nombre de consuméristes préconisent que l’actionnaire majoritaire (France Telecom) réduise ses actions afin que le grand public à savoir commerçants, transporteurs, entre autres puissent, enfin, acquérir des actions. D’aucuns trouvent bizarre que la Sonatel facture encore les communications alors que la gratuité relève du possible avec Internet. Ce que confirme des sources généralement bien informées qui se posent la question de savoir : comment avec "Free" (en France) où se trouve France Télécom, maison mère de la Sonatel, les communications sont devenues gratuites contrairement au Sénégal ? A moins que...
(Source : Dakar Actu, 3 novembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000