Après un sondage d’une année, réalisé à travers ses centres d’appel et d’accueils et les boutiques orange, l’opérateur historique des télécommunications sénégalais Sonatel pense avoir répondu aux attentes de ses 7 millions d’abonnés en mettant sur le marché de nouveaux tarifs d’appel et Internet.
D’après Jérôme Henique, le directeur général adjoint de la société, « cette mutation intervient pour répondre aux attentes des clients. » Ainsi, finie la tarification en cadence et place à la tarification à la seconde, indique Aminata Ndiaye, la directrice marketing de Sonatel.
La refonte qui vise la gamme prépayée dénommée Diamono touche les services Diamono classique (orange prépayé), Diamono school (pour les élèves) et Diamono door waar (pour les professionnels du secteur informel). En clair, les professionnels de l’informel, à travers Diamono door waar, par exemple, bénéficient désormais d’un tarif de 1,5 FCfa par seconde entre 6 heures et 20 heures.
Pour l’Internet mobile, Sonatel, qui entend démocratiser sa nouvelle offre, a introduit aussi une nouvelle tarification au volume, avec réduction de 80% sur le tarif au kilo octet qui passe à 0,1 FCfa.
Enfin, l’introduction de la nouvelle clé Internet Révolution qui offre « un débit allant jusqu’à 21 mégabits par seconde viendra booster la connexion sur ordinateur » promet l’opérateur.
(Source : Agence Ecofin, 13 juin 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000