Dans cette période préoccupante pour tous, nous tenons à rassurer l’Etat, nos parties prenantes, les populations et nos clients de l’engagement de toutes les équipes de Sonatel Orange d’assurer la qualité des services que nous vous délivrons dans ce contexte particulier de lutte contre la propagation du Covid-19 qui s’est présenté au Sénégal depuis trois semaines maintenant.
La connectivité via les réseaux et l’internet mobile ou l’accès aux communications et à l’internet sont déterminants pour rester en contact, travailler à distance, poursuivre la scolarité hors des classes, mais aussi vous informer de la situation du pays et du monde.
A l’issue des concertations avec l’ARTP, le Ministère des télécommunications et de l’Economie Numérique et les autres opérateurs sur la contribution du secteur du Numérique à la lutte contre le Covid-19 au Sénégal, et pour une réponse coordonnée au renforcement du dispositif mis en place par l’Etat du Sénégal, Sonatel s’est engagée à prendre en charge certains besoins exprimés par le Ministère de le Santé et de l’Action Sociale pour un montant total de près de 420.000.000 de francs CFA. Ainsi dans les détails, Sonatel met en place :
La santé des populations est notre plus grande préoccupation et c’est l’axe prioritaire de notre fondation Sonatel depuis sa création il y a 18 ans. C’est à ce titre que Sonatel s’est engagée depuis le début aux côtés du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale dans la lutte contre l’expansion du Covid-19 avec :
Sonatel Orange, avec l’engagement citoyen chevillé au corps et sa posture d’entreprise socialement responsable, a également décidé d’accentuer son soutien aux populations dans la lutte contre le Covid-19 au-delà du soutien apporté au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Sonatel Orange met donc en place les mesures ci-après :
A- La Facilitation et l’encouragement du télétravail
1. Hausse des débits de nos offres Fibre pour faciliter l’envoi des fichiers lourds jusqu’à nouvel ordre.
2. Hausse du débit Fair usage des offres Flybox (Box Bi) jusqu’à nouvel ordre
3. Positionnement gratuit de 3Go pour les lignes des clients Entreprises :
B- Le soutien au télé-enseignement
4. Gratuité du Pass Éducation de 1Go jusqu’au 13 Avril 2020
Globalement, le soutien du groupe Sonatel dans le plan de lutte mis en place par l’Etat du Sénégal se décline en moyens humains, techniques, logistiques et financiers d’une valeur totale d’1 milliard 500 millions FCFA destinés à soutenir l’Etat du Sénégal dans cette période et à accompagner les populations durant cette crise inédite.
Nos équipes techniques et commerciales sont mobilisées pour vous garantir la qualité de nos réseaux et de nos services conformément à nos engagements.
Nous avons adapté nos modes de travail en interne afin de protéger nos salariés au mieux, car cela aussi est notre priorité.
Afin de respecter les consignes d’hygiène, nos agences et accueils se sont réorganisés pour mettre les clients dans les conditions optimales de respect de celles-ci.
Pour contacter Sonatel Orange, nous vous encourageons à privilégier les canaux digitaux du service client disponibles 24h/24 et 7j/7 et l’application Orange et moi.
Soyez assurés de notre engagement à vos côtés et de notre soutien à l’Etat du Sénégal en espérant que le monde viendra à bout très rapidement du Covid-19 avec l’aide du personnel de Santé et de Secours au Sénégal que nous félicitons pour l’excellent travail abattu jusque-là et encourageons pour la suite. En attendant, tâchons de respecter les recommandations du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, et de l’OMS sur les conduites à tenir et l’hygiène à préserver.
Merci de la confiance en notre entreprise.
(Source : SONATEL, 19 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000