Selon Abdi Anshur Hassan, le ministre somalien de la Poste et des Télécommunications, le retour de l’Internet dans la partie Sud du pays, interrompu depuis le 24 juin 2017, est prévu pour cette semaine. Les câbles ont déjà été reconnectés, le service normal devrait reprendre d’ici peu.
Cela fait 17 jours que plusieurs villes du pays, notamment la capitale Mogadiscio, sont privées de l’accès normal à Internet, causé par la section du câble sous-marin de fibre optique EASSy attribuée à un navire commercial non-identifié aux larges des côtes somaliennes. D’après le ministre des télécoms, l’indisponibilité d’Internet pendant plus de deux semaines, qu’il qualifie d’ « incident majeur », a coûté au pays une perte quotidienne de près de 10 millions de dollars US. Plusieurs entreprises n’ont pu poursuivre sereinement leurs activités.
Les pertes financières globales enregistrées par le gouvernement depuis la coupure du câble sous-marin de fibre optique s’élèvent déjà à plus de « 130 millions de dollars US », estime Abdi Anshur Hassan. Les réparations qui doivent conduire à un retour de l’Internet sont réalisées par des techniciens venus d’Oman.
(Source : Agence Ecofin, 11 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000