Le groupe Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) confirme son statut de valeur de bon père de famille (BPF, bonus pater familias ) avec un résultat net en hausse de 18,5% au terme du troisième trimestre 2022 comparé à la même période de l’année 2021. Le groupe qui comprend, outre la maison mère au Sénégal, des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, enregistre << la hausse de l’Ebitdaal et un niveau d’amortissement relativement maitrisé.>>, explique ses dirigeants.
Cet Ebitdaal (Ebitda after Leases), qui est un indicateur de la rentabilité financière tenant compte des charges d’amortissement et d’intérêt relatives aux contrats de location, a en effet progressé de 7,6%, passant de 380 milliards de FCFA au troisième trimestre 2021 à 463 milliards de FCFA durant la période sous revue.
De son côté, le chiffre d’affaires connait une évolution de 9,7% avec une réalisation de 1080 milliards de FCFA contre 985 milliards de FCFA au 30 septembre 2021. Tous les pays de présence du groupe ont contribué à cette croissance portée principalement par la data (+24,5%).
Le niveau des investissements du groupe Sonatel s’est situé durant la période sous revue à 168,1 milliards de FCFA contre 143,6 milliards de FCFA un an auparavant, soit une progression de 15,5%. Selon les dirigeants de cette entité, ces investissements sont destinés à soutenir l’accélération du Très Haut débit, la densification et l’extension réseau.
(Source : Financial Afrik, 1er novembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000