Le groupe bancaire Société Générale a décidé d’injecter la somme de 2 millions d’euros supplémentaires au capital de la plateforme de services bancaires mobiles TagPay, FinTech française spécialisée dans la bancarisation des non-bancarisés en Afrique.
Cet investissement qui porte à 19,23% sa participation dans TagPay, entre dans le cadre d’une augmentation de capital destinée à financer les développements techniques de la société qui se complexifie avec la production de nouveaux services aux particuliers, comme le paiement des impôts locaux, mais aussi aux entreprises.
« Cette opération concrétise un engagement tacite pris il y a deux ans de renforcer nos liens avec TagPay si notre collaboration était fructueuse », a commenté Alexandre Maymat, le responsable de la région Afrique-Méditerranée et Outre-mer de la banque.
La start-up, qui réalise près de 25 % de son chiffre d’affaires avec Société Générale, entend ainsi conserver son modèle de développement ouvert. « Une nouvelle montée au capital de TagPay n’est pas une fin en soi. Cela pourrait d’ailleurs fragiliser ce modèle qui fait sa force », abonde Alexandre Meymat.
Pour rappel, c’est en 2016 que Société Générale avait investi 1 million d’euros dans TagPay pour accélérer son développement en Afrique, avec une prise de participation de 8%.
(Source : Financial Afrik, 19 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000