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Smart Parrainage : Protection des données et respect de la vie privée des électeurs

mardi 28 août 2018

Au Sénégal pour participer à l’élection présidentielle de 2019, les futurs candidats (coalition de partis, partie et indépendant) doivent chacun être parrainer par un minimum 0,8% d’électeur inscrit sur le fichier électoral.

Un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat, il devra remplir une fiche avec son prénom, nom, numéro d’électeur, lieu d’inscription, numéro identification CEDEAO et signature.

Comment protéger les données personnelles des électeurs lors de la collecte et du traitement des informations fournies ? Comment garantir la vie privée et les droits des électeurs conformément à la loi LOI n° 2008–12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel ?

Cet article vient apporter quelques éléments de réponse ou piste de réflexion à ces questions qui préoccupent le citoyen (électeur) Sénégalais.

Le contexte du parrainage citoyen

Un vote à bulletin secret, donc un parrainage anonyme

Le vote au Sénégal ce fait à bulletin secret, le choix du votant à une élection ou à un référendum est anonyme, pour éviter toutes influences que ce soit par intimidation ou subornation. Le parrainage se doit d’être aussi anonyme.

Un électeur ne peut parrainer qu’un candidat et un seul

Pour éviter les doublons, le sabotage et facilité la vérification il est primordial d’avoir une base de données centralisée, pour tous les candidats.

Un parrainage citoyen dans le respect de la loi

La LOI n° 2008–12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel garantit à tous les Sénégalais des droits :

  • Droit à l’information
  • Droit d’accès
  • Droit d’opposition
  • Droit de rectification et suppression

Donc un smart parrainage ou un parrainage intelligent se doit d’être anonyme, centralisé et respecte la loi sur la protection des données personnelles. Ces différents points sont aujourd’hui une préoccupation d’ordre international. Vous avez tous attendu parler de RGPD (Règlement général sur la protection des données ou encore GDPR, de l’anglais General Data Protection Regulation). Mais aussi du scandale Facebook-Cambridge Analytica.

Le Smart parrainage est une nécessité pour éviter un autre scandale. Beaucoup d’experts mondiaux se sont déjà posé la question, mais nous constatons que sortir de nouvelles lois n’apporte pas encore de changements. Si on regarde du côté de la Technique nous avons différentes solutions qui répondent au cahier du smart parrainage . Nous allons nous pencher sur une de ces solutions, qui est la blockchain d’Ethereum.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Un Smart parrainage avec la blockchain d’Ethereum

Qu’est-ce qu’Ethereum ?

Ethereum est un ordinateur mondial, qui est constitué de plusieurs milliers d’ordinateurs qui communiquent en permanence avec une même base de données, la blockchain. Cet ordinateur est toujours allumé et très sécurisé.

Mamadou Diagne

(Source : Dofbi, 28 août 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)