Pour se coller à sa mission de prospective et répondre aux préoccupations des populations, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a procédé, hier, au lancement officiel de son site Internet « Genre ».
La promotion du genre est la condition nécessaire à tout développement. Certes, de grands progrès ont été réalisés dans le domaine. Malgré ces avancées, le gap entre hommes et femmes reste important. Élaboré en partenariat avec le laboratoire Genre et Recherche scientifique de l’Ucad, « l’objectif du site est de mettre à la disposition des différents acteurs (étudiants, chercheurs, décideurs, organisations) des données fiables permettant de mesurer les inégalités en vue d’une meilleure prise en compte du genre et d’optimiser les interventions », a indiqué Mme Fatou Sarr, directrice du laboratoire. En offrant des données fiables et en se positionnant comme outil de travail et espace d’échanges, le site servira « d’appui à la plaidoirie », a ajouté Albéric Kacou, représentant résident du Pnud. Il a souligné que le site constitue le 3ème jalon d’une série d’activités relatives à la prise en compte du genre après la formation sur le concept, la budgétisation et l’élaboration d’une méthodologie d’intégration du genre dans les programmes et politiques. Aussi, pour le ministre des relations avec les institutions, Awa Fall Diop, « le site vient-il à point nommé ». Car, a-t-elle affirmé, il sera d’une grande utilité dans la perspective de l’élaboration du XIe plan de développement du Sénégal. De l’avis du ministre, la réduction de la pauvreté passe par une élimination des disparités entre hommes et femmes, citant les inégalités dans l’exercice du pouvoir, l’emploi, etc. « Outil de mesure, les données offertes par le site constituent un plaidoyer de taille. Il est l’instrument dans lequel les structures de femmes et d’hommes y trouveront les outils nécessaires », a estimé Mme Awa Fall Diop, précisant que la prise de conscience et la résistance individuelle et collective ont toujours existé chez les femmes.
Et Mar Lô, directeur de Cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social de révéler qu’au Sénégal, de nombreuses initiatives ont été développées en vue de réduire les inégalités de genre. « Nous disposons de 2 plans nationaux, d’un guide pédagogique et d’une stratégie nationale qui fixent les grandes orientations sur 10 ans », a-t-il signalé.
L’adresse du site est : http://www.sengenre.ucad.org/
DAOUDA MANÉ
(Source : Le Soleil, 3 juin 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000