Compte tenu des défis des Technologies de l’information et de la communication (Tic), un simulateur polyvalent de réseaux et services (IctNetSim) a été conçu en vue d’améliorer la qualité du service des télécoms.
L’exigence de qualité des utilisateurs du service universel et la forte concurrence à tous les niveaux sont des paramètres que les acteurs des télécommunications et les pouvoirs publics doivent prendre en compte dans la définition de toute stratégie. Manager de la société sénégalo-suisse, Tactikom et ancien chef du département des politiques, stratégies et du financement de l’Union internationale des télécommunications, Pape Gorgui Touré a présenté hier sa nouvelle trouvaille : IctNetSim. Il s’agit d’’un système conçu sous forme de progiciel de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code propriétaires’. Produit élaboré sur plus d’une année, son concepteur fait noter que ‘ce programme ne vient après aucun autre sur le marché international’.
IctNetSim exploite les connaissances les plus pointues en matière de gestion des flux dans les réseaux. Ainsi, le simulateur offre aux opérateurs des télécommunications la possibilité d’élaborer des tactiques commerciales -des plus simples aux plus complexes- et aux organes de régulation la possibilité de comparer, de contrôler et de suggérer des solutions aux opérateurs en négociation. En effet, argumente l’expert, ‘le régulateur doit faire en sorte que l’Etat et les opérateurs soient satisfaits ; et aucun opérateur raisonnable ne peut être satisfait si ses clients ne sont pas satisfaits’.
Ainsi donc, juge le manager de Tactikom, il faut faire en sorte ‘que les clients soient satisfaits’ en leur fournissant le service qu’ils veulent à un tarif qu’ils considèrent comme raisonnable. ‘Nous avons travaillé avec cet instrument pour que les opérateurs puissent, non seulement, déterminer les coûts mais aussi l’évolution technologique du secteur en termes de recherche de service en concomitance avec l’offre’, indique-t-il.
Les réseaux sont développés sur la base de contraintes de qualité de service fixées par l’Etat. Si le réseau est dimensionné en fonction de la qualité de service, les usagers ne devraient pas noter de désagréments dans l’utilisation de la téléphonie. ‘C’est une question de dimensionnement et d’adaptation’, note-t-il. Mais en plus de cela, étant donné que ‘les tarifs sont fonction des coûts’, si le coût du réseau reflète la qualité de service, le tarif aussi reflète la qualité de service. ‘S’il se trouve que la qualité de service est inférieure à ce qui est attendu, cela veut dire que le client a payé, pour un service, une qualité ou un dimensionnement inexistant’, dira le concepteur du logiciel.
Après son lancement test en février 2008, IctNetSim a fait l’objet d’un engouement considérable, selon Pape Gorgui Touré qui ajoute que des tentatives de plagiat ont été décelées en Inde, au Pakistan et au Canada.
Khady Bakhoum
(Source : Wal Fadjri->http://www.walf.sn/], 4 juin 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000