Depuis le 6 mars 2020, le prix plancher de 590 leones (0,061 dollar) est applicable sur la minute d’appels chez tous les opérateurs de téléphonie mobile. La Commission nationale des télécommunications (Natcom) de Sierra Leone appelle Orange, Africell, Qcell et Sierratel à le respecter.
Elle a adressé, à cet effet, un courrier au président-directeur général de chacun des quatre opérateurs télécoms le 3 mars dernier.
Selon Maxwell Massaquoi, le directeur général de Natcom, le nouveau prix plancher est applicable à tous les appels vocaux, ce qui inclut les promotions, les bonus et les offres groupées. Il est conforme à l’article 36 (b) (22) de la loi de finances 2020, et tous les calculs de la taxe sur les biens et services seront effectués sur la base de cette loi.
Le nouveau prix plancher est plus bas de 60 leones par rapport à l’ancien qui était de 650 (0,067 dollar).
En instituant ce nouveau prix plancher, le régulateur télécoms veut non seulement contribuer à une saine concurrence sur le marché télécoms national, mais permettre également que tous les opérateurs affichent sensiblement le même tarif au profit des consommateurs.
(Source : Agence Ecofin, 6 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000