Les opérateurs de téléphonie mobile Orange, Africell et Sierratel ont écopé d’une amende globale de 1,3 million de dollars US par la Commission nationale des télécommunications (Natcom). Le régulateur télécoms reproche aux trois sociétés, le non-respect des indicateurs clés de performances, fixés par l’organe public pour mieux jauger la qualité de service, offerte aux consommateurs.
Selon la Natcom, c’est Orange qui écope de la plus lourde amende. La filiale du groupe télécoms français devra régler une somme de 750 000 dollars US. Africell vient en second avec une amende de 400 000 dollars US et Sierratel devra s’acquitter de 200 000 dollars US. En plus de l’amende qui doit être réglée au plus tard le 7 septembre prochain, chaque opérateur a également été sommé par le régulateur télécoms d’offrir trois jours consécutifs d’appels gratuits en compensation aux abonnés.
La sévérité de la Natcom contre les opérateurs télécoms est justifiée, indique Momoh Konté, son président. Et pour cause, il y a quatre mois, les opérateurs télécoms s’étaient engagés à améliorer la qualité de leurs services. Mais la qualité du service n’a cessé de se détériorer. Les abonnés se sont plaints d’un nombre élevé d’échec d’appel, d’interruption de communication, de mauvaise qualité de la voix et de la data.
(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000