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Seychelles : le gouvernement accélère l’avènement de l’économie numérique

jeudi 26 août 2021

Afin de dissiper rapidement les effets de la Covid-19 sur l’économie et la préparer aux potentiels futurs chocs exogènes, les Seychelles vont tout numériser. Au-delà de la transformation des services, un accent sera également mis sur la disponibilité et le coût de la connectivité.

Le gouvernement de la République des Seychelles a décidé la semaine dernière d’accélérer la transformation du pays pour l’avènement de l’économie numérique. Lors de la conférence de presse tenue mercredi 18 août, en marge du Conseil des ministres durant lequel cette décision a été prise, le ministre des Finances, Naadir Hassan (photo), a déclaré qu’un nouveau comité directeur formé spécifiquement pour cette tâche commencera à travailler cette semaine.

Plusieurs mesures seront prises pour la réussite de cette mission, a affirmé le ministre des Finances, dont la réduction du coût d’utilisation d’Internet. Il a d’ailleurs appelé les fournisseurs de services Internet locaux à se joindre aux efforts du gouvernement et à réduire leurs frais aux clients de 10 %. « Cette révolution que le monde a traversée, le développement de la technologie, cela pourrait apporter un certain nombre d’avantages pour notre pays. Par conséquent, nous devons mettre en place les politiques et la structure qui nous permettront de développer l’économie numérique », a expliqué Naadir Hassan.

Selon la Banque mondiale, les Seychelles ont enregistré en 2020 une performance économique de -13,5% contre 3,9% en 2019 en raison des perturbations importantes des activités économiques par la Covid-19. En février 2021 – pour diversifier et étendre la portée des activités économiques du pays, renouer avec la croissance – Naadir Hassan présentait déjà le numérique comme une alternative viable. Il annonçait alors la préparation par le gouvernement d’un plan de passage à l’économie numérique.

Le manque de services numériques de haute qualité coûte aux citoyens et au gouvernement seychellois en temps et ressources, estime la Banque mondiale dans son « Digital Government in Seychelles : Analysis and recommendations ». La transformation numérique que choisit le gouvernement vise à augmenter l’efficacité gouvernementale et la productivité économique.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 26 août 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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