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Seychelles : Airtel et Cable & Wireless mettront en place un système pour alerter le public en cas de catastrophe

lundi 27 mars 2023

En raison de sa position géographique, l’archipel des Seychelles est exposé à des catastrophes naturelles telles que les inondations, les cyclones… Les autorités veulent mettre à profit les technologies de l’information et de la communication pour minimiser les dégâts de ces catastrophes.

L’Autorité météorologique des Seychelles (SMA) a signé la semaine dernière un protocole d’accord avec les sociétés de télécommunications Airtel Seychelles et Cable & Wireless, rapporte l’agence nationale de presse. Ces dernières mettront en place un système pour alerter les populations via SMS en cas de catastrophes naturelles.

Le système d’alerte via SMS vient remplacer un précédent système basé principalement sur les alertes via les médias. «  Il est important pour nous de pouvoir diffuser ces alertes le plus rapidement possible afin que les gens puissent se protéger et protéger leurs biens  », a déclaré Vincent Amelie (photo, au centre), directeur général de la SMA.

Cet accord de partenariat a été signé lors d’une séance de travail tenue le 23 jeudi mars, Journée météorologique internationale. Il intervient quelques jours après le passage du cyclone Freddy. Bien que les Seychelles n’aient pas été directement touchées, cette violente tempête a frappé plusieurs pays de l’océan Indien et d’Afrique australe, notamment Madagascar, l’île Maurice, le Mozambique, le Malawi, le Zimbabwe…

Les alertes via SMS devraient permettre de réduire considérablement les pertes matérielles et en vies humaines dues aux catastrophes naturelles aux Seychelles. Ce nouveau système promet d’être plus efficace, notamment en raison de la forte pénétration des services mobiles dans le pays. Les statistiques du ministère des Technologie de l’information et des communications (DICT) pour le quatrième trimestre 2022 font état d’un parc national d’abonnés à la téléphonie mobile de 205 140 individus pour un taux de pénétration de 205,70 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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