Quels sont les principes, règles et pratiques qui doivent encadrer les régulateurs et les entreprises de télécoms et de services financiers dans l’usage des technologies numériques mobiles aux fins de remédier aux problèmes de l’exclusion financière ? C’est la réflexion menée par quatre groupes de travail thématiques créés par le Groupe spécialisé sur les services financiers numériques (FG DFS) de l’Union internationale des télécommunications (UIT) depuis sa mise en place en 2014.
Du 27 au 29 avril, chacun des quatre groupes de travail dévoilera ses premières conclusions et recommandations au FG DFS. Comme indiqué dans un communiqué de l’UIT, ce sera au cours d’une réunion prévue à Washington. L’analyse, les discussions et l’approbation de ces recommandations doivent permettre à l’UIT de progresser dans l’élaboration d’une feuille de route déclinant, à l’échelle de la planète, les « outils pratiques utilisables par le secteur ». But de la manœuvre : aider les quelque deux milliards de personnes sont encore exclues des services financiers bancaires classiques à pouvoir accéder aux services financiers numériques.
Selon le communiqué de l’UIT, les débats à Washington porteront sur les éléments suivants : écosystème des services financiers numériques, technologie, innovation et concurrence, interopérabilité, expérience et protection des consommateurs.
(Source : CIO Mag, 27 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000