L’inclusion financière en Afrique s’accélère avec les services financiers numériques. Cependant, il existe une disparité de genre dans l’accès à ces services. A travers un financement de 320 535 dollars, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement veut réduire cette disparité, notamment au profit des femmes.
Le financement accordé à l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) permettra d’améliorer l’accès des femmes aux Services financiers numériques (SFN). Dans les 15 pays de la CEDEAO, les cadres réglementaires de base doivent désormais tenir compte de l’intégration du genre. Le projet bénéficiera à près de 350 millions de personnes. A terme, la participation des femmes au marché financier numérique de la région doit être portée à 35%.
Les fonds pour soutenir l’initiative proviennent de la Facilité pour l’Inclusion Financière Numérique en Afrique (AFDI). Ils serviront à poser le diagnostic des causes de l’exclusion des femmes dans les Services Financiers Numériques. De ce fait, le projet va analyser les données disponibles par genre, sur les services et infrastructures de paiement numérique et sur l’identité numérique. Il devra durer trois ans.
Avec l’AFDI, l’ambition est de permettre à quelque 332 millions autres Africains d’intégrer le système financier officiel. Grâce au numérique, cet objectif devra porter à 60% le nombre de femmes touchées par le projet.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 5 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000