Les résultats du concours Apps for Africa, organisé par Ericsson, ont été publiés par la compagnie. La société sénégalaise Senmobile remporte le premier prix, pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une application qui vise à réduire les coûts globaux en éliminant le surf sur le web, et à stabiliser les prix régionaux. Son intégration avec MobileMaps et GoogleMaps permet d’avoir une cartographie des prix.
Le concours Apps for Africa, qui se poursuit pour les autres régions africaines, est basé sur la plateforme Android. Les finalistes de l’Afrique subsaharienne vont participer à l’édition mondiale du concours. Selon Ericsson, le concours a eu beaucoup de succès en Afrique subsaharienne d’où proviennent « près de 50% des soumissions globales ». Ce qui, selon Lars Lindén, vice-président d’Ericsson en charge de l’Afrique subsaharienne, « cadre parfaitement avec notre vision d’une société en réseau ». Il indique par ailleurs qu’Ericsson est déjà « engagé avec les différents acteurs de l’industrie pour conduire ce développement [d’une société en réseau] où les gens, les connaissances, les objets et l’information sont mis en réseau ».
Le concours Apps for Africa a montré, de l’avis de Konstantinos Tzingakism, directeur des innovations et des partenariats pour l’Afrique subsaharienne à Ericsson, que « les soumissions proviennent de partout, sont diverses et très originales », avec des idées qui concernent « des problèmes variés liés à la santé, à l’agriculture, à l’éducation et au trafic ».
(Source : Agence Ecofin, 8 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000