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Sénégal : via ses plateformes web et mobile, Paydunya facilite l’émission et la réception de paiements

lundi 27 février 2023

Après que l’un de ses fondateurs a convaincu deux camarades de classe et son meilleur ami de se lancer dans l’aventure, cette fintech est bien en place et aide les particuliers et les entreprises dans la résolution quotidienne des situations relatives aux finances.

Paydunya est une solution fintech développée par une jeune pousse sénégalaise. Elle permet aux particuliers et aux entreprises de se faire payer en ligne ou à distance facilement, rapidement et en toute sécurité grâce à une large gamme de moyens de paiement incluant les porte-monnaie électroniques et les cartes bancaires. La fintech, basée à Dakar, a été fondée en 2015 par Aziz Yérima, Christian Palouki et Youma Fall.

« Paydunya propose aux entreprises et institutions financières une suite de solutions digitales multicanales qui facilite l’émission et la réception de paiements sur site Internet ou application mobile ainsi que la collecte et le déboursement de paiements de masse », indique la plateforme.

Depuis son site web ou son application mobile, accessible sur iOS et sur Android, les utilisateurs peuvent avoir accès à divers services financiers. Il faut néanmoins s’inscrire après téléchargement de l’application pour utiliser les fonctionnalités de la solution. Il est possible d’envoyer et de recevoir des fonds via Mobile Money ou encore les cartes bancaires Visa et MasterCard.

La fintech revendique aujourd’hui plus de 50 000 transactions par jour, dispose de plus de 1 000 entreprises comme clients et est présente dans six pays de la sous-région. La version Android de l’application mobile a été téléchargée, d’après les statistiques de Play Store, plus de 100 000 fois. PayDunya perçoit entre 1,5 % et 2,5 % de commission en fonction du pays pour un flux mensuel de 200 (0,32 $) à 9 999 999 FCFA et entre 1,4 % et 2,4 % pour un flux mensuel entre 10 000 000 FCFA et 99 999 999 FCFA.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 27 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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