twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sénégal : les opérateurs de téléphonie mis en demeure par l’ARTP s’engagent à se rectifier le tir

mercredi 27 septembre 2017

L’ultimatum d’un mois donné aux opérateurs de téléphonie du Sénégal pour l’amélioration de la qualité de service fait aux usagers a porté ses fruits. A en croire le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), tous ont pris l’engagement de redoubler d’efforts en vue de satisfaire aux exigences. Déjà, d’après Abdou Karim Sall (photo), l’opérateur Tigo a procédé à quelques réajustements. En ce qui concerne Orange et Expresso, cela ne devrait pas tarder. Toutefois M. Sall reconnait que le 100 % de satisfaction pour la qualité de service est impossible, et précise, par ailleurs, que les principaux intéressés ont demandé un délai plus long – d’ici à la fin de l’année – pour renforcer la qualité du réseau.

Abdou Karim Sall a tenu ces propos au sortir du déjeuner d’affaires, le « lunch Sénégal » que la délégation sénégalaise a organisé en vue de mieux échanger avec les autorités du secteur des télécommunications à l’échelle internationale et les partenaires potentiels. D’après lui, la rencontre a plus que porté ses fruits eu égard au satisfecit du secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) qui s’est beaucoup félicité de la mise en place d’infrastructures numériques de qualité au Sénégal en particulier la fibre optique, le large bande, la 4G, dont l’exploitation par Orange a démarré, ou encore le point d’échange Internet inauguré le 29 août dernier. C’était aussi l’occasion pour le patron de l’ARTP de poursuivre son lobbying pour la candidature du Sénégal au conseil de l’UIT.

(Source : CIO Mag, 27 septembre 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)