twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sénégal : les opérateurs de téléphonie mis en demeure par l’ARTP s’engagent à se rectifier le tir

mercredi 27 septembre 2017

L’ultimatum d’un mois donné aux opérateurs de téléphonie du Sénégal pour l’amélioration de la qualité de service fait aux usagers a porté ses fruits. A en croire le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), tous ont pris l’engagement de redoubler d’efforts en vue de satisfaire aux exigences. Déjà, d’après Abdou Karim Sall (photo), l’opérateur Tigo a procédé à quelques réajustements. En ce qui concerne Orange et Expresso, cela ne devrait pas tarder. Toutefois M. Sall reconnait que le 100 % de satisfaction pour la qualité de service est impossible, et précise, par ailleurs, que les principaux intéressés ont demandé un délai plus long – d’ici à la fin de l’année – pour renforcer la qualité du réseau.

Abdou Karim Sall a tenu ces propos au sortir du déjeuner d’affaires, le « lunch Sénégal » que la délégation sénégalaise a organisé en vue de mieux échanger avec les autorités du secteur des télécommunications à l’échelle internationale et les partenaires potentiels. D’après lui, la rencontre a plus que porté ses fruits eu égard au satisfecit du secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) qui s’est beaucoup félicité de la mise en place d’infrastructures numériques de qualité au Sénégal en particulier la fibre optique, le large bande, la 4G, dont l’exploitation par Orange a démarré, ou encore le point d’échange Internet inauguré le 29 août dernier. C’était aussi l’occasion pour le patron de l’ARTP de poursuivre son lobbying pour la candidature du Sénégal au conseil de l’UIT.

(Source : CIO Mag, 27 septembre 2017)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)