Le gouvernement de la République du Sénégal a décidé d’accélérer l’usage des technologies de l’information et de la communication pour améliorer la couverture et la gouvernance sanitaire nationale. Le 17 janvier 2019, il a engagé à cet effet la mise en place du Plan stratégique santé digitale (PSSD) 2018-2023.
Le PSSD a été élaboré pour encadrer et développer harmonieusement l’utilisation des TIC pour « impulser et promouvoir l’accès aux soins de qualité, favoriser la prévention et la prise en charge du risque-maladie à travers une plus large diffusion d’informations sur la santé, renforcer les performances du personnel de santé par l’utilisation optimale des TIC, améliorer la gouvernance sanitaire grâce à la disponibilité d’informations de qualité et sécurisées », expliquait Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la santé et de l’action sociale, le 20 février 2018 lors de la 7e édition du cycle de conférence dit « Les Mardis du numérique ».
Le lancement du PSSD se déroule en trois phases. Selon le chronogramme arrêté, la première devait courir durant toute l’année dernière et portait sur la promotion et la vulgarisation du plan. Cette phase 1 prévoyait aussi, entre autres, la mise en fonction des organes de gouvernance interne et intersectorielle, la finalisation des plans d’action et de suivi et évaluation sur 5 ans.
Dès 2019, le plan Stratégique entre dans sa deuxième phase qui porte sur la mise en œuvre de grands projets majeurs. Enfin, la troisième phase qui interviendra dès 2022 s’attèlera à la poursuite, la consolidation et l’évaluation des actions entreprises depuis 2019.
(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000