« Cette plateforme d’inclusion financière et sociale est une révolution pour le Sénégal et pour l’Afrique »
Le SunuCMU est une plateforme d’inclusion financière et sociale, qui facilite le financement participatif de la prise en charge des indigents et des couches vulnérables du Sénégal. Et ce dans le cadre de la politique de Couverture Maladie Universelle (CMU) mise en place par le Président Macky Sall. Son concepteur, l’ingénieur-informaticien Sy revient ici sur cette plateforme qu’il a présentée ce jeudi 18 avril à Dakar, à l’occasion de la 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN).
Pouvez-vous nous expliquer concrètement le SunuCMU ?
Le SunuCMU est un module du Système d’information de gestion intégré de la CMU (SigiCMU),qui est un outil de pilotage devant permettre de traiter à temps réel des opérations d’enrôlement dans les mutuelles de santé, de facturation au niveau des structures de santé, mais aussi de garantir le ciblage des bénéficiaires, d’assurer l’effectivité des prestations et de lutter contre la fraude. Le SunuCMU ambitionne de contribuer à relever ce défi, en apportant la sécurité, la transparence et la reddition des comptes.
C’est pour cette raison que l’Alliance BetterThan Cash du Fonds d’Investissement des Nations Unies (UNCDF), dans son rapport sur la digitalisation des paiements au Sénégal a cité le SunuCMU comme une initiative plus pertinente en matière d’inclusion financière et sociale. Le SunuCMU est une réponse à la grande question posée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le financement de la Couverture sanitaire universelle au Sénégal.
Pensez-vous que ce système est fiable pour amener les Sénégalais à se l’approprier ?
Nous avons veillé à ce que la plateforme obéisse aux normes de conformité exigées par les standards internationaux à travers l’acquisition de certificats de sécurité auprès des autorités de certifications habilitées, telles que Digicert, un organisme international qui garantit la fiabilité de la plateforme.
Depuis le démarrage du processus, nous avons associé les services de la Commission de protection de données personnelles, qui nous assiste dans la prise en compte du respect des procédures de traitement informatisé des données des usagers de la plateforme SunuCMU. Nous avons également veillé à la protection intellectuelle du concept et de la marque, en faisant appel au service d’un cabinet juridique pour le dépôt de la marque auprès de l’OAPI, pour le compte de l’Agence de la CMU et de la République du Sénégal.
Ce système est sans doute une révolution pour le Sénégal.Pensez-vous réellement qu’il aura une valeur ajoutée au programme de CMU ?
Cette plateforme d’inclusion sociale et financière est une révolution pour le Sénégal, mais également pour l’Afrique. Il faut savoir que le principal défi que chaque mécanisme de protection sociale doit relever, c’est la soutenabilité de son financement, qui est un réel problème dans nos pays.
La pérennisation de la CMU du Sénégal dépend donc en partie de la capacité de l’Agence à bien gérer les ressources que l’Etat met à sa disposition, mais aussi et surtout de sa capacité à élargir le financement de ce programme.
Le président Macky Sall est convaincu du rôle d’accélérateur de croissance que le numérique peut jouer. C’est pour cette raison que dans le cadre du Programme Sénégal Emergent (PSE), le gouvernement est en train de mettre en œuvre la Stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN2025) qui vise l’e-transformation des différents secteurs de l’économie nationale.
Aly Fall
(Source : Neo Africa News, 24 avril 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000