Comment démocratiser l’internet haut débit au Sénégal avec plus de concurrence, des meilleures infrastructures et des prix accessibles à une plus grande partie de la population ? Cette question a été posée par Google à un cabinet indépendant, et dont l’étude a été rendue publique récemment. Résultat : Il faut une « nouvelle stratégie nationale » pour le multimédia.
Depuis la fin des années 90, on présente le Sénégal comme l’un des pays africains les plus prometteurs concernant le développement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Pourtant, plus d’une décennie plus tard, « force est de constater que ce secteur n’a pas connu l’essor attendu ». Le rapport du cabinet Balancing Act estime que la pénétration d’internet est « limitée » et affirme même que le Sénégal est aujourd’hui dépassé, et de très loin, par des pays comme le Kenya ou l’Afrique du Sud. Les auteurs du rapport pointent ainsi de « profonds dysfonctionnements » dans l’offre de services et dénoncent notamment l’absence de concurrence au seul profit de l’opérateur historique Sonatel.
Le rapport parle même d’un « monopole de fait ». Il y a dix ans, Sonatel avait une dizaine de fournisseurs d’accès à internet comme concurrents. Aujourd’hui, il n’en a plus qu’un, Arc informatique, qui ne représente que 1% du marché. Conséquence : une réduction jugée « dramatique » de l’ensemble de l’offre.
De la même manière, cette étude estime que le Sénégal est en train de prendre du retard sur tout ce qui est internet en mode mobile, un marché pourtant en pleine expansion en Afrique. Et de conclure : Il faut une « nouvelle stratégie nationale », volontariste et cela ne peut venir que du gouvernement.
(Source : RFI, 30 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000