Le réseau d’écoles spécialisé dans l’offre de formations gratuites aux métiers du digital, Simplon, et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) se donnent la main pour inaugurer une nouvelle fabrique numérique à Dakar ce matin. Le projet mené dans une démarche d’innovation sociale des acteurs universitaires et économiques vise plusieurs objectifs. Cela va du développement de nouvelles compétences pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes à une offre de formations numériques innovantes en passant par l’insertion des profils adaptés au sein des PME dans le dessein d’accompagner leur processus de digitalisation. Les jeunes âgés de moins de 30 ans, issus de l’université, en difficulté d’intégration dans le monde du travail ou en situation de décrochage scolaire sont ciblés par les initiateurs.
La formation qui intègre le développement de sites web et d’applications mobiles, le commerce en ligne, l’intégration, entre autres, prépare aux métiers innovants de « référent digital », présenté comme un véritable touche-à-tout du numérique au sein des universités. Elle s’étend sur 7 mois dont 1 mois de stage dans les entreprises. Déjà, 26 candidats ont été retenus après la phase de sélection, 13 filles et 13 garçons, choisis par les organisateurs. Le programme démarre concrètement ce jeudi 21 mars dans les locaux de l’AUF. La cérémonie d’inauguration devrait enregistrer la présence de personnalités connues au Sénégal dont le ministre en charge de la Formation professionnelle et le président de l’Organisation des professionnels des TIC (OPTIC).
(source : CIO Mag, 21 mars 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000