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Sénégal : MSC organise une formation en stratégie marketing pour les fournisseurs de services financiers digitaux du 17 au 21 juin à Dakar

vendredi 31 mai 2019

Le cabinet international de conseil en inclusion financière, économique et sociale, Microsave Consulting (MSC), organise du 17 au 21 juin 2019 à Dakar, au Sénégal, une formation sur l’élaboration d’une stratégie marketing adaptée aux fournisseurs de services financiers digitaux.

En effet, et comme le souligne MSC, de nombreux déploiements de services financiers digitaux peinent à se développer du fait de taux élevés d’inactivité des clients enregistrés et une utilisation faible des services. L’offre de services financiers digitaux nécessite non seulement un bon produit et un canal de distribution excellent, mais aussi une bonne stratégie de marketing.

Ce cours cible donc les institutions qui ont besoin de définir une stratégie marketing ou qui cherchent à accroître l’usage de leurs produits et services.

A cet effet, il permettra aux participants de comprendre comment élaborer et offrir des stratégies de marketing pour communiquer efficacement la proposition de valeur à leur marché cible. Ceci, à travers principalement l’analyse des biais comportementaux des consommateurs et le parcours client, de la sensibilisation à l’utilisation active du service.

Plus précisément, cette formation permettra aux fournisseurs de services financiers digitaux de mieux comprendre leur clientèle. Mais aussi de les introduire aux enseignements du marché pour l’innovation et le design (MI4ID).

Plusieurs autres modules seront, par ailleurs, dispensés à savoir notamment : l’élaboration des produits ; la conception du business model ; le pilote et l’apprentissage ; l’adaptation des messages au parcours client ; les canaux, l’image et le cadre de communication ; et enfin l’évaluation et l’impact du marketing.

Notons que la formation conçue par MSC concerne principalement les responsables produits, les responsables marketing, les responsables commerciaux, ainsi que les consultants spécialisés dans les services financiers digitaux.

(Source : Agence Ecofin, 31 mai 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)