twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sénégal : L’ambitieux programme de recrutement qui fait rêver les développeurs

vendredi 19 janvier 2018

C’est une véritable perspective de carrière que vient d’offrir la société WASIS à plusieurs développeurs au Sénégal. Le groupe spécialisé dans le développement et la promotion de l’ingénierie sénégalaise a organisé une journée de recrutement pour des dizaines de jeunes talentueux en partenariat avec le Français HILT TECHNOLOGY réputé pour ses prouesses dans les services numériques et basé à Paris. D’après Ibrahima Sissoko, le directeur, parmi les critères mis en avant pour ces développeurs issus de plusieurs domaines, il y a la passion du développement d’applications, un cursus pertinent avec un Bac plus quatre et l’ingénierie de production. « Si vous me ramenez 5.000 développeurs, je les prends. Je suis vraiment sérieux », nous glisse t-il en expliquant que la demande est de plus en plus grandissante en France qui a besoin de 20.000 développeurs en plus par an, « ce qui n’est pas vraiment le cas ».

HILT TECHNOLOGY qui collabore avec WASIS sur ce projet souligne que « ces personnes qui vont acquérir de la méthodologie et de nouvelles façons de faire en France seront forcément amenées à revenir au Sénégal pour enseigner à d’autres ce qu’elles ont vu et pouvoir out-sourcer plusieurs projets ». A l’en croire, le but in fine est de faire en sorte que les clients présents en France comme la SGBS décident de confier des projets à des Sénégalais qui sont au Sénégal », d’où la création de la société WASIS qui fait office d’un relais local pour le groupe HILT. Lequel va prendre en charge intégralement les candidats qui seront retenus au bout de la sélection avec, à titre d’exemple, des contrats rémunérés suivant les compétences des uns et des autres. Et en retour, se plait à souligner Ibrahima Sissoko, son entreprise va « gagner des consultants formés qui, demain, seront la force de l’Afrique ».

Le choix de Dakar pour l’enrôlement de développeurs s’explique par le fait que le Sénégal s’est beaucoup distingué dans le digital de l’avis de Ibrahima Sissoko, visiblement très séduit. « Pour moi, le Sénégal a connu un boom ces trois dernières années. Je prends l’exemple de Omar Cissé, PDG de In Touch, qui a fait une levée de fonds exceptionnelle. Déjà, je trouve qu’avoir le courage de partir de zéro par rapport à une application comme la sienne et avoir le succès que beaucoup connaissent, je trouve que c’est vraiment mémorable », fait-il remarquer tout en invitant les acteurs sénégalais du secteur à s’inspirer de ce grand modèle pour persévérer dans leurs différentes activités. Sauf que, selon lui, il faut poursuivre le travail entamé parce que « ce qui a été fait n’est rien par rapport à ce qui reste à faire ».

Le patron de HILT TECHNOLOGY qui promet d’élargir le projet à toute l’Afrique pour mettre en place un véritable technopole est un commercial au départ. »Je me suis rendu compte qu’après, pour avancer, il fallait s’orienter vers le numérique. C’est ainsi que j’ai fait un bac plus 4 en conception développement informatique et ensuite, j’ai fait un diplôme d’ingénieur en architecture et intégration des systèmes logiciel ». Après quelques années à travailler pour quelqu’un d’autre, il a décidé de se prendre en main comme freelance. Et c’est en poursuivant dans la même logique que Ibrahima Sissoko a créé HILT TECHNOLOGY. Par ailleurs, il se dit satisfait de l’innovation dans le secteur du mobile money même si selon lui, le continent aurait dû anticiper depuis puisque il y a eu beaucoup de retard accumulé.

(Source : CIO Mag, 19 janvier 2018)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)