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Sénégal : Jumia veut booster la pénétration du mobile dans les foyers

jeudi 22 mars 2018

Depuis 3 ans, Jumia Sénégal organise le Mobile week, un événement annuel dont le but est de proposer une large gamme de Smartphone à des prix bas. La plateforme compte plus de 15 000 téléphones référencés.

Cet événement considéré comme la plus grande vente de Smartphone en Afrique est organisé simultanément dans une quinzaine de pays, en partenariat avec plusieurs marques de téléphones. Selon Mohamed Hapté Sow, nouveau directeur Jumia Sénégal « Le Smartphone est devenu, aujourd’hui, un outil important dans la vie quotidienne, au-delà de sa fonction première qui est de permettre aux individus de communiquer, il permet d’accéder à internet et donc à des opportunités nouvelles. En tant que Market Place, nous permettons à toutes les marques de proposer leurs modèles et de répondre à la demande du client Sénégalais, notre objectif est de démocratiser cet outil en créant une concurrence positive pendant le “Mobile Week” pour rendre l’offre accessible à tous.”

Au dernier trimestre de 2017, le Sénégal a enregistré un taux de pénétration du téléphone mobile de 117%, avec taux d’adoption de smartphone, parmi les plus important de l’Afrique de l’Ouest avec 35,6% juste derrière le Cap-vert (44,2%). La stratégie de Jumia vise également à accompagner la transformation digitale des foyers à travers l’adoption des Smartphones.

Dans un pays où plus de 97% des connections à internet se font via mobile, et où les services liés au mobile Payment est en pleine croissance, la démocratisation de cet outil est une nécessité pour les populations.

En sus de ces deux semaines de promotion, Jumia présentera le mardi 27 Mars son 3e rapport sur les tendances du mobile au Sénégal. « Notre objectif est de mettre à la disposition de tous les acteurs des données utiles qui permettent de mieux comprendre l’évolution de marché, mais aussi le comportement du consommateurs », explique Ousmane Niang, responsable marketing chez Jumia Sénégal.

Ismaël Cabral Kambell

(Source : Jumia, 22 mars 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)