twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sénégal : Facebook lance son programme Developer Circles pour accompagner l’écosystème digital sénégalais

mardi 9 octobre 2018

Dans le cadre de sa mission qui consiste à donner aux individus la possibilité de développer des communautés et de rapprocher le monde, le Developer Circles de Facebook à Dakar a organisé un Hackathon intensif pendant deux jours, réunissant des développeurs issus des différentes industries sénégalaises. L’objectif du Hackathon du Developer Circle de Dakar était de mobiliser tous les développeurs de la ville, afin de leur permettre de valoriser les produits et les plateformes de Facebook dédiés aux développeurs, tout en élaborant des solutions innovantes adaptées aux enjeux du pays.

Après 48 heures de recherche de solutions, de conceptualisation, de validation de produits et de formation, les 18 développeurs ont élaboré une gamme de solutions applicables à différentes industries. Il s’agit notamment d’un chatbot (bot de messagerie) qui permettra aux populations locales et aux fervents touristes à apprendre à parler le Wolof ; ainsi qu’une application médicale pouvant renseigner les patients en temps réel sur le nombre de lits disponibles dans un hôpital. Les autres prototypes de la gamme comprennent :

  • Sauver+ : Une solution qui vise à réduire le taux de mortalité des populations en identifiant le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux en cas de situation d’urgence.
  • Yeksil : Un bot de messagerie intelligent et évolutif permettant aux étrangers d’apprendre et de comprendre les langues africaines, afin de faciliter leur intégration dans les communautés locales.
  • Saaytool Santé : Un chatbot intégré à Facebook Messenger baptisé “Ibrahima” qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et d’appréhender des maladies comme le paludisme, la tuberculose et les troubles cardiovasculaires. Ibrahima permet également aux usagers de la plateforme de se familiariser avec les calendriers de vaccination, les méthodes contraceptives, ainsi que de localiser les pharmacies de garde ou même de savoir quels médicaments sont en stock.
  • Optimus : Une plateforme d’authentification et de vérification de certificats numériques, spécialement conçue pour effectuer des recherches en toute flexibilité, rapidité et transparence. Optimus peut par exemple garantir l’authenticité et la fiabilité d’un candidat postulant à un emploi.
  • SUITE – Mon Menu – Une interface web et mobile qui permet de consulter les menus des restaurants, avec la possibilité de commander et de se faire livrer à la maison ou au bureau.
  • Par le biais de ce programme, Facebook récompensera les gagnants avec des crédits publicitaires grâce auxquels ils pourront promouvoir leurs solutions en ligne, tandis que des formateurs locaux de la communauté Developer Circles de Dakar accompagneront l’équipe gagnante dans la mise au point de leurs solutions.

” Notre objectif principal consiste à bâtir un écosystème digital regroupant des développeurs, des start-ups et des entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves. La qualité des solutions que nous avons observées au Hackathon du Developer Circles de Dakar nous a fort impressionnés. Nous sommes convaincus que la technologie offre de multiples possibilités, pouvant susciter l’intérêt des jeunes Sénégalais dynamiques et innovateurs. Nous sommes impatients de les voir tirer parti des technologies pour développer des solutions pertinentes non seulement dans le contexte local, mais aussi à l’échelle mondiale “, a déclaré Emeka Afigbo, Chargé des programmes des développeurs.

Le programme Developer Circles de Facebook est un concept global conçu pour créer des communautés de développeurs dirigées localement, en mettant à leur disposition un lieu pour collaborer et échanger, en ligne et hors ligne. Les membres se réunissent régulièrement pour développer des solutions uniques qui répondent aux besoins bien spécifiques de leurs communautés. Chaque communauté du Developer Circles est dirigée par un bénévole (un responsable de groupe) qui organise des rencontres et des forums de discussion hors ligne et qui administre son propre Groupe Facebook où les membres peuvent poursuivre la conversation, partager du code et approfondir leurs connaissances autour de différents concepts tels que React et les bots de messagerie Messenger.

(Source : Social Net Link, 9 octobre 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)