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Sénégal : ATPS lance UPay, une solution de paiement interopérable pour entreprises et commerçants

dimanche 19 janvier 2020

En lançant à Dakar l’application UPay, ses promoteurs entendent offrir une solution de paiement universel destinée aux particuliers, aux entreprises et aux marchands.

ATPS, filiale de l’entreprise marocaine M2T, spécialisée dans le développement de solutions de paiement et la gestion de canaux et réseaux de distribution vient de lancer, ce 15 janvier 2020, UPay. « UPay est une solution de paiement universel destinée aux particuliers, aux entreprises et aux marchands qui souhaitent réaliser des transactions financières (paiement, collecte, envoi, réception, etc.) en toute sécurité via un guichet unique », indique le communiqué de lancement.

La trouvaille se décline en quatre composantes : UPay App, application mobile d’agrégation de wallets, cartes et comptes ; UPay Business, plateforme digitale fluide et pratique pour toutes les activités de facturation, collecte de fonds et de paiements de masse multi canal ; UPay Pro, solution permettant l’acceptation de différents moyens de paiement (wallets, cartes, cash) pour les commerçants et UPay Online, widget permettant aux sites marchands l’acceptation de tout type de paiement.

UPay fait ainsi de l’interopérabilité entre les moyens de paiement une réalité. Selon M. Abdoulaye Kanouté, le directeur Marketing, Communication and Digital, « innovation ultime, cette interopérabilité permet de construire un écosystème de paiement diversifié, inclusif, pratique et efficient : elle simplifie la vie des utilisateurs. »

A terme, l’objectif des promoteurs de cette solution est, qu’à l’instar des pays développés, le Sénégal, avec ATPS et via la solution UPay, devienne le pionnier du paiement digital en Afrique de l’Ouest et apporte sa contribution à la marche en avant de la finance digitale en Afrique.

ATPS est aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’écosystème de l’inclusion financière à travers son réseau Proximo fort aujourd’hui de près de 7.000 points services servant mensuellement 300.000 clients uniques sur toute l’étendue du territoire sénégalais et l’ouverture effective de filiales en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger.

(Source : InnovAfrica, 19 janvier 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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