C’est dans le cadre de la mission de Catia 1c, qui est de renforcer le dialogue politique sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic) au Sénégal que les promoteurs de ce programme conviennent à un atelier d’échanges sur l’implication des médias dans les politiques Tic au Sénégal. Prévue ce mercredi 14 décembre à partir de 9 heures au complexe Terrou-Bi, cette concertation, souligne un communiqué, est « instruite à l’intention des professionnels des médias sénégalais ».
Entre autres objectifs poursuivis par cet atelier, on note la volonté de « conscientiser les acteurs médiatiques sur les enjeux Tic et de renforcer leur compréhension des politiques relatives aux Tic ». Il s’agira aussi lors de ces échanges de voir comment « rassembler les données sur le rôle des médias dans le secteur des Tic au Sénégal », d’« identifier les thèmes prioritaires d’action en termes de plaidoyer dans le secteur des Tic ».
Aussi, les promoteurs du programme Catia, ajoute la même source, visent à « finaliser la mise en place d’un réseau de journalistes spécialisés Tic... soit faciliter la création d’une famille de médiateurs technologiques afin que les populations sénégalaises puissent s’enquérir de l’information permanente sur ce secteur clé de l’économie nationale ». Cet atelier devra également aider à « développer et renforcer des partenariats stratégiques et des liens entre les médias, le secteur privé Tic et la société civile ». Mais il devra aussi permettre de « proposer un mécanisme de suivi et de concentration entre les instances participantes ».
« L’objectif stratégique au sortir de ce séminaire, souligne-t-on, est de permettre à chaque journaliste invité de réaliser un article qui retrace sa vision personnelle sur le secteur des Tic au Sénégal. Un prix sera attribué au meilleur article ».
Mbagnick NGOM
(Source : Wal Fadjri, 14 décembre 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000