Le Service d’analyse des technologies de l’information et de la communication (TIC) et le programme TrainForTrade [1] de la Division de la Technologie et de la Logistique, organisent conjointement un séminaire sur l’harmonisation de la cyberlégislation à Dakar, Sénégal, du 11 au 14 février 2014.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement des capacités, organisées pour la période 2013-2015 par la CNUCED, afin d’aider les pays membres de la CEDEAO à élaborer les lois harmonisées sur le commerce électronique. Il fait suite à la diffusion d’un cours à distance sur les « Aspects Juridiques du Commerce Electronique » qui s’est déroulé du 7 octobre au 8 novembre 2013 et qui a permis de sensibiliser 221 représentants du secteur public et privé dans la région. Son objectif est d’offrir à 20 participants (dont 3 femmes), ayant achevé avec succès la formation à distance en octobre 2013, la possibilité d’approfondir certaines thématiques abordées dans le cours et de discuter de l’avancée de l’harmonisation régionale des législations sur le commerce électronique.
Cette activité est soutenue par les Commissions de la CEDEAO et de l’Union Africaine dans leurs efforts pour la transposition au niveau national des cadres juridiques régionaux sur les transactions électroniques, la cybercriminalité et la protection des données à caractère personnel.
(Source : CNUCED, févier 2014)
[1] TrainForTrade est un programme de la Section du Développement des Ressources Humaines/Service du Partage des Connaissances, de la Formation et du Développement des Capacités/Division de la Technologie et de la Logistique
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000