Un séminaire sur le renforcement des capacités des journalistes ouest-africains pour une meilleure contribution à la gouvernance des TIC s’ouvre samedi à Dakar sous l’égide de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO).
Organisé en collaboration avec le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), le séminaire qui démarre à 9h à la salle de conférence du BREDA porte sur : "Médias classiques et nouveaux : enjeux, perspectives pour la consolidation des médias et de l’espace public en Afrique de l’Ouest".
Il est organisé pour clôturer un atelier de renforcement de capacités des journalistes provenant de six pays de l’Afrique de l’Ouest, sur les enjeux régionaux et les nouveaux usages des TIC (blogs, podcasts, etc.). L’atelier aura lieu du 22 au 24 novembre 2006.
Le séminaire permettra aux participants d’explorer, d’une part, l’état des lieux, ainsi que les perspectives de l’usage des nouvelles technologies dans le monde médiatique (notamment pour le journaliste) et d’autre part, ceux des nouveaux usages des médias par les différents acteurs sociaux (journalistes, organisations de la société civile, hommes politiques, etc.). Les aspects liés à la régulation seront aussi discutés.
Ces différentes activités sont organisées dans le cadre du projet "La presse écrite en Afrique de l’Ouest : médiatrice des enjeux de la société de l’information" financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Environ 24 journalistes, acteurs de médias ou de la régulation, différents acteurs sociaux, venant de six pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Niger, Burkina, Sénégal, Mali) prendront part aux travaux.
(Source : APS, 21 novembre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000