Plus de 20 000 enfants ont été formés aux rudiments de la programmation informatique du 1er au 10 Octobre 2015 dans le cadre de la semaine africaine du code. Organisée sous le thème « Le code informatique est la langue du XXIe siècle et nos enfants doivent la maîtriser », cet évènement s’est tenu dans 17 pays africains. L’objectif est de donner aux plus petits les outils de base pour s’introduire sur un marché du travail résolument orienté vers les nouvelles technologies.
En effet, selon de récentes statistiques de la banque mondiale, seulement 1% des élèves sur le continent sortent du système éducatif avec des notions d’informatique. Or, le numérique sera l’un des secteurs majeurs de l’économie mondiale à partir de la décennie prochaine.
« Apprendre à concevoir un site internet, un logiciel ou encore une application mobile pourrait aider à résorber la problématique du chômage », affirme Lucie Jagu, l’une des responsables du projet. Mais pour arriver à des résultats probants, à moyen terme, certains comme Obin Guiakou, cofondateur de Baby Lab, et ambassadeur de l’initiative en Côte d’Ivoire, proposent « que les écoles installent ce programme pour que les élèves puissent continuer à apprendre par eux-mêmes. Et pourquoi ne pas mettre le code informatique dans les programmes scolaires… »
En fonction des pays, la manifestation prend des formes différentes : au Rwanda et en Afrique du Sud par exemple, ce sont des bus équipés d’ordinateurs qui se déplacent d’école en école. « A la fin de la petite heure que dure l’atelier, la plupart des élèves refusent de partir, ils veulent absolument continuer » se réjouit Obin Guiakou.
Olivier De Souza
(Source : Ecce Africa, 12 octobre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000