Le secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a affirmé que la coopération TIC entre la Chine et l’Afrique sera davantage renforcée dans le futur.
Lors d’un entretien accordé à Xinhua, le grand patron de l’agence onusienne a déclaré que cette question sera d’ailleurs à l’ordre du jour lors du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération Sino-africaine, prévu du 3 au 4 septembre 2018 en China.
Pour Houlin Zhao qui s’exprimait sur la question en prélude à la rencontre internationale, la consolidation de la coopération TIC entre la Chine et l’Afrique est justifiée par le fait qu’ « actuellement, de nombreux pays africains ont placé la construction d’infrastructures TIC dans une position stratégique, fixant des objectifs spécifiques à court terme ».
Pour le SG de l’UIT qui estime que l’Afrique reste globalement dans une phase de développement majeure avec un potentiel énorme, similaire à la trajectoire de la Chine il y a plusieurs décennies, le soutien technologique dont a besoin le continent pour émerger est une préoccupation fondamentale.
Pour Houlin Zhao, l’Afrique a beaucoup à apprendre de la Chine -sur le plan de la formation, de la technologie, des infrastructures, etc - pour faire des TIC un pilier de la croissance pour les prochaines années.
Le secrétaire général de l’UIT laisse entendre que compte tenu de l’impact du haut débit sur le PIB et de celui des autres segments sur l’amélioration des conditions de vie des populations, l’appui de la Chine à l’Afrique revêt donc un enjeu stratégique.
(source : Agence Ecofin, 29 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000