Pour le cabinet Analysys Mason, le modèle de service financier sur mobile du M-Pesa est dépassé. Les opérateurs télécoms et autres acteurs des services de paiement sur mobile qui veulent tirer profit du dynamisme de ce segment de marché pour les prochaines années devront miser sur des solutions de nouvelle génération.
Selon Enrico Velasco-Castillo, analyste en chef chez Analysys Mason, il ne sert plus à rien de dupliquer le M-Pesa de Safaricom mais de développer de nouvelles solutions de paiement mobile dont l’objectif de base est de « faciliter l’interopérabilité, encourager l’innovation de tierces parties et répondre rapidement aux besoins changeants des clients ».
D’après Analysys Mason, le M-Pesa a prospéré au Kenya grâce à plusieurs conditions dont l’absence de barrières réglementaires. Aujourd’hui, avec la réglementation qui se met progressivement en place, le même modèle n’est plus d’actualité. Les acteurs du paiement financier sur mobile doivent aller au-delà des paiements P2P et offrir une expérience utilisateur supérieure en termes de commodité, de sécurité, de rapidité ou de récompenses lors du transfert d’argent.
Pour le cabinet, la différenciation des services est essentielle pour les opérateurs qui cherchent à se démarquer des banques, par exemple par le biais de micro-épargne, de crédit, d’assurance, de financement de l’éducation ou des soins de santé, de services publics ou de m-commerce.
Dans les pays où l’argent en espèce circule encore énormément, les services financiers sur mobile de nouvelle génération devront être conçus pour faciliter leur appropriation par les populations, estime Analysys Mason. Ces services devront inclurent progressivement une plus large gamme d’offres de paiement (transport, commerce, VOD, etc).
(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000