Les OTT (service par contournement ou offre hors du fournisseur d’accès à l’internet (WhatsApp, Viber, Messenger, entre autres) ; en anglais over-the-top service) constituent un sérieux problème pour les opérateurs de téléphonie. Orange en souffre. Selon son directeur général Sékou Dramé, « en 2018, sur 100 minutes d’appels arrivés au Sénégal, nous (Orange, Ndlr) n’en avons eu que 27 dans notre réseau. Tout le reste est passé par les OTT. L’impact est de près de 20 milliards de francs CFA sur notre chiffre d’affaires », a-t-il déclaré, mercredi 20 mars, à l’occasion d’une rencontre avec la presse.
La problématique principale pour les opérateurs de téléphonie se trouve dans la difficulté d’y remédier. « Le drame, c’est que des acteurs y font beaucoup de gains avec les publicités et autres, a poursuivi le Dg de Sonatel à qui appartient Orange. Et le comble est qu’ils ne contribuent pas dans la construction des infrastructures. Ce qui est clair, c’est que ce n’est pas un modèle viable. Des gens ne peuvent pas construire pendant que d’autres en profitent ».
En attendant de trouver une solution, Sékou Dramé assure que la Sonatel s’évertue à offrir des formules adaptées aux besoins des clients.
Oumar Fédior
(Source : Le Soleil, 21 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000