Lors de sa visite au Sénégal, entre le 05 et le 07 janvier 2012, Ségolène Royal a rencontré Dr. Nicolas Bussard et Emmanuel Henao, les fondateurs du réseau professionnel http://www.linkedafrica.com/.
Afin d’enrichir la visite de Mme Royal, l’Ambassadeur de France a soumis à son appréciation une dizaine de projets triés sur le volet. En choisissant Linkedafrica.com, Ségolène Royal montre que son intérêt est toujours aussi fort pour les initiatives « web » innovantes. Ce choix souligne les enjeux portés par Linkedafrica.com : un outil de développement et de mise en relation pour les professionnels et les entreprises en Afrique.
C’est donc une initiative structurante pour la sphère économique et le marché de l’emploi en Afrique que Mme Royal a choisi de distinguer.
Au cours de la présentation, Mme Royale a notamment déclaré : « Linkedafrica est sans aucun doute un outil très intéressant » et a fortement encouragé la Délégation officielle de sa Région de Poitou-Charentes à utiliser Linkedafrica.com pour accroître les collaborations avec les partenaires de la Région de Fatick.
Créé il y a seulement 1 an, Linkedafrica.com rassemble aujourd’hui plus de 200,000 membres dans les pays suivants : Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Burkina Faso, Nigéria, Cameroun, Maroc et Kenya. Les diasporas africaines en occident sont également très présentes sur Linkedafrica.com
LinkedAfrica.com est un réseau professionnel africain en ligne qui permet aux chercheurs d’emploi, recruteurs et entreprises d’élargir leur réseau professionnel afin de trouver un emploi, recruter du personnel, ou trouver des opportunités d’affaires en Afrique.
(Source : DakarActu, 7 janvier 2012)
Post-Scriptum
A propos de LinkedAfrica
1. Pourquoi LinkedAfrica ?
Les marchés de l’emploi et des affaires sont peu structurés en Afrique de l’Ouest. La faiblesse des investissements productifs, l’absence d’innovation et l’abandon des pouvoirs publics figent la création d’emploi et découragent les initiatives personnelles.
Un marché de l’emploi dynamique repose sur l’adéquation et l’échange continu des besoins et des ressources.
Mais il repose aussi sur la possibilité :
de faire émerger des idées innovantes et des initiatives personnelles, de faire se rencontrer des personnes aux intérêts et projets communs, de faire se rencontrer des personnes aux formations complémentaires.
2. Qu’offre LinkedAfrica ?
Linkedafrica offre aux professionnels africains des fonctionnalités et des services afin de structurer une identité professionnelle claire.
Chaque individu peut créer un profil professionnel conformément à ce qu’il est et à ce qu’il recherche.
a) Services d’accompagnement au développement professionnel
La création, le téléchargement et l’envoi de CV
Linkedafrica propose un formulaire afin de mettre en avant votre parcours et développement professionnel. Ce CV électronique est organisé en plusieurs champs pertinents (Titre, Expériences professionnelles, Formation, …). Il permet au membre d’organiser de manière logique et chronologique l’information le concernant.
Le membre peut à tout moment compléter ou modifier son profil.
Linkedafrica donne aux membres la possibilité de télécharger ce profil au format Pdf et ainsi de disposer d’un CV imprimable et distribuable physiquement.
Linkedarica donne aussi la possibilité d’envoyer le CV électronique à des adresses de son choix via le serveur du réseau.
La création de cartes de visites virtuelles pour signatures d’emails
Les cartes de visites sont des outils efficaces pour structurer une identité professionnelle. Linkedafrica offre la possibilité à ses membres de créer une carte de visite, selon un modèle simple et lisible, afin de réaffirmer une identité professionnelle. Une fois le mini-formulaire complété, le membre est guidé afin de paramétrer son compte Hotmail, Yahoo, Gmail,…et ainsi bénéficier d’une signature professionnelle.
La création d’une adresse électronique professionnelle
L’identité professionnelle repose aussi la nature de son adresse électronique. Les adresses Hotmail, Yahoo ou Gmail sont très utilisées en Afrique.
Linkedafrica propose à ses membres de leur donner une identité électronique professionnelle en créant des adresses @linkedafrica.com.
La création d’un espace de gestion de l’activité professionnelle
Si un membre décide d’utiliser une adresse @linkedafrica.com, il bénéficie automatiquement d’un accès gratuit à des fonctionnalités d’organisation et de gestion de l’activité professionnelle : gestion contacts, tâches, calendrier, etc…
b) Services de recherche/consultation de profils et de mise en relation
Linkedafrica permet aux entreprises et aux agences de recrutement de trouver parmi ses 200,000+ profils professionnels les employés ou les consultants dont ils ont besoin.
Recherche illimitée de membres dans le réseau
Un moteur de recherche interne donne la possibilité aux membres de Linkedafrica de rechercher, dans l’ensemble de la base, des profils en fonction de critères de recherches déterminés : nom ; expériences professionnelles ; université ; compétence ;…
Visites des profils en illimité
Lorsque des profils intéressants sont identifiés, les membres ont la possibilité de consulter les informations du profil sans aucune contrainte de fréquence ou de temps. Un membre peut retourner autant de fois qu’il le souhaite sur un profil donné.
Mise en contact et envoi de message illimités
Les membres peuvent interagir sans contrainte et sans limite. Si un profil présente de l’intérêt pour un membre, celui-ci peut envoyer une demande de mise en contact. Le membre se constitue ainsi un réseau professionnel auquel il a accès sur une page dédiée.
Linkedafrica donne également la possibilité d’envoyer des messages de membre à membre.
A chaque fois qu’un profil est consulté, qu’un message ou qu’une invitation de mise en contact sont envoyées, le destinataire reçoit une notification dans sa boite de messagerie correspondant à l’adresse électronique utilisé lors de l’enregistrement au réseau.
c) Services d’échanges thématiques et de partenariat d’affaires
Linkedafrica propose des actions de mise en contact pour des personnes intéressées par l’Afrique et voulant commercialiser des produits et services, créer des partenariats commerciaux ou investir dans leur propre ville, pays, région ou continent.
Groupes de discussion pour des catégories socioprofessionnelles
Linkedafrica propose des groupes thématiques qui rassemblent les membres pas secteur d’activité. On trouve, par exemple, les groupes « Banque et Finance », « Agro-Industrie » ou encore « Energie et Transport ». Dans chacun de ces groupes, les membres peuvent échanger des messages directement liés à leur centre d’intérêt commun. Il se créé un climat de confiance et de rapprochement naturel entre des professionnels qui parlent le même langage.
Ces groupes sont des espaces privilégiés pour échanger des expériences, des besoins et des solutions. Ils sont la première étape de possibles partenariats.
Publication de fiches entreprises
Les entreprises ont la possibilité de renseigner un formulaire qui leur donne de la visibilité sur le réseau. Chaque membre peut rédiger un message à l’intention de chacune des entreprises présentes sur LinkedAfrica. En revanche, les messages seront communiqués seulement après avoir été vérifiés par l’équipe Linkedafrica.
Les Diasporas sont très présentes sur Linkedafrica
La plateforme Linkedafrica organise les requêtes et les offres dans un espace dédié pour qu’un maximum de personnes en capacité de répondre puisse les lire.
Nous pensons aussi que beaucoup d’opportunités sont « dormantes » entre l’Afrique et les autres continents. L’accès restreint à une information peu fiable reste un frein important au dynamisme du commerce et des échanges vers Afrique.
Linkedafrica transforme ces opportunités « dormantes » en affaires concrètes contribuant à développer des activités rémunérées pour les membres du réseau.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000