Un des piliers du secteur numérique au niveau de la sous-région ouest africaine, le Sénégal veut nettement améliorer son positionnement international en gagnant une quarantaine de places à l’horizon 2025. C’est l’objectif du document de stratégie « Sénégal numérique 2025 » qui faisait l’objet d’un atelier de partage hier à Dakar. « Aujourd’hui, nous sommes entre la 9e et la 11e place africaine et notre objectif est d’atteindre les 5 premiers pays en Afrique dans le domaine du numérique. Au niveau du classement mondial, nous occupons la 106e place et comptons gagner une quarantaine de places d’ici 2025, en tombant dans les 70e positions », a déclaré Malick Ndiaye, directeur de Cabinet du ministre des Postes et des télécommunications. Avec cette nouvelle stratégie, l’Etat compte s’appuyer sur le numérique pour en faire un levier de développement.
Dans cette perspective, M. Ndiaye a relevé que la contribution de la branche des postes et des télécommunications en 2015 est de 566,9 milliards de francs Cfa sur un Produit intérieur brut (Pib) national de l’ordre de 8 149 milliards de francs Cfa, soit 6,96% avec plus de 19 mille emplois directs créés dans l’économie formelle. « Le pays ambitionne d’atteindre une contribution du secteur des postes et des télécommunications sur le Pib à hauteur de 10% d’ici 2025 », dit le représentant de Yaya Abdoul Kane. Cependant, l’Etat compte sur l’avènement de la 4G pour voir à la hausse les performances du secteur numérique. « Il faut noter que rien que les investissements des opérateurs de téléphonie sur les technologies 4G et sur toutes les autres technologies dans les deux prochaines années vont atteindre 1 000 milliards. Ce sont des chiffres importants, parce que les opérateurs de télécommunication vont investir pour le renouvellement des infrastructures, le développement de leurs réseaux et surtout pour atteindre les objectifs de couverture que l’Etat du Sénégal a fixés dans le cadre de cahiers de charges qui leur sont imposés », souligne Malick Ndiaye.
D’après le cabinet Performances group, le Sénégal a besoin de 1 345,9 milliards francs Cfa pour mettre en œuvre, sur la période 2016-2025, sa stratégie numérique à financer à 73% par le secteur privé. Mais, rappelle Malick Ndiaye, l’Etat « n’a pas attendu la formulation définitive du document de stratégie pour lancer des chantiers déterminants pour le développement du numérique ».
Babacar Guèye Diop
(Source : Le Quotidien, 16 septembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000