Les centres d’appel Pcci, Wait2Call, Kaly Center sont touchés par un énorme scandale de fraude sur les télécommunications. Ils ont été grugés de plusieurs millions de Fcfa à cause de procédés mafieux ayant conduit à l’arrestation de 26 personnes.
La Division spéciale de la police judiciaire située à la Cité police vient de stopper une vaste mafia dont les principaux acteurs travaillent dans de célèbres centres d’appel de la capitale sénégalaise. Il s’agit, selon Libération, d’une rocambolesque affaire de fraude sur les télécommunications qui a permis à des conspirateurs de puiser des centaines de millions de Fcfa. Selon nos confrères, 26 suspects qui travaillent à Pcci, Wait2Call et Kaly Center ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire en même temps que leurs complices. Ces agents desdites structures créaient de faux profils et des "boutiques virtuelles", pour pomper les opérations de téléphonie. Le technicien qui était en charge de planifier les opérations en ligne, bien que très fin, a été piégé par les enquêteurs, d’autant que les mis en cause s’introduisaient dans le système mis en place par les opérateurs de téléphonie pour commettre leur forfait.
Les personnes arrêtées ont été présentées au Procureur de la République. Et il faut s’attendre à d’autres rebondissements en cas de déballage. Affaire à suivre...
(Source : Pressafrik, 19 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000